Chantier
article | Temps de Lecture5 min
Chantier
article | Temps de Lecture5 min
De janvier 2020 à l'automne 2023, un ensemble de professionnels a œuvré dans le château. Architectes, scénographes, archéologues, grutiers, charpentiers, plombiers, menuisiers, couvreurs, peintres et électriciens ont participé à un chantier pas comme les autres…
En collaboration étroite avec une cellule pilotée par le conseil départemental de l’Aisne, le Centre des monuments nationaux a intégré des clauses d’insertion sociale aux marchés publics de travaux. Visant l’embauche de bénéficiaires du RSA, ce dispositif favorise l’emploi local et a des retombées économiques directes pour le territoire.
37 entreprises sont concernées par la clause d’insertion.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 84 000 heures d’insertion ont été réalisées sur toutes les phases du chantier. Un résultat bien supérieur à la projection initiale de 44 000 heures.
135 Axonais éloignés de l’emploi ont ainsi bénéficié d’une expérience professionnelle grâce à ce dispositif, tous types de contrats confondus (cdd, intérim, cdi, contrat d’alternance…). Ces salariés de tous âges exercent aujourd’hui dans des métiers très variés : maçons, tailleurs de pierre, agents d’entretien, caristes…