« Soliloque » par Vîrus : vivez un concert de rap dans la chapelle de la Cité

Le rappeur Vîrus fait résonner sa prose mordante et ses rimes rythmées au cœur de la chapelle Renaissance.

Portrait en noir et blanc de Virus
  • Samedi 12 avril 2025
    19h

  • Tarif plein : 10€
    Gratuit : étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux, AAH, moins de 25 ans

  • Durée : 1h
    Chapelle
    Placement libre, assis et debout, dans la limite des places disponibles

    Avant le concert
    Le café Chez Alexandre reste ouvert exceptionnellement jusqu'à 19h

  • Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Proses Volume 2 est annulé. La soirée rap à la Cité est maintenue avec la venue de Vîrus.

  • Réservez vos billets

Rapoétique

« Soliloque » se veut une création in situ pour une date unique et singulière, imprégnée du climat ambiant, passé et présent. Un temps d’immersion permettant, tantôt la rencontre d’un auteur local, tantôt une adaptation cousue sur mesure. Ici, Vîrus s’installe et s’inspire de la Cité, des mots qui y circulent depuis que François 1er s’y est établi et qu’Alexandre Dumas y est passé, faisant résonner sa prose mordante et ses rimes rythmées au cœur des murs, dans le petit écrin de la chapelle.

À la frontière du rap, du concert littéraire et de la poésie performée, il entremêle ses propres écrits à ceux de poètes et poétesses rencontrés au fil de ses pérégrinations (Georges Arnaud, Arthur Cravan, Lil Boël, Jules Mousseron…). Avec son timbre doux-amer et sa diction-cadence bien à lui, Vîrus se fait le passeur d’œuvres souvent méconnues, écho et miroir moderne d’un édifice poétique esseulé de la littérature française. Alors on se laisse aller d’un vers à l’autre au flow rapoétique inimitable de Vîrus.

Il nous avait promis une expérimentation, « quelque chose de solitaire, littéraire, et disons libertaire ». C’est un combo gagnant.

VÎRUS - MOUTON CADET

video | Temps de Lecture3:44 min

À propos de l'artiste

Vîrus est né à Mantes-la-Jolie dans les années 80, en pleine déferlante de la culture Hip Hop en France. Auteur désagrégé de Lettres et interprète de parole, comme il aime à se qualifier, il enregistre son premier disque « Tellement d’choses… » à Rouen en 2005, aux côtés du beatmaker Schlas. La même année il cofonde le label indépendant Rayon du Fond, consacré à des artistes mésestimés de l’underground américain. A compter de 2010, deux rencontres marquent un tournant stylistique déterminant, l’une avec le beatmaker Banane et l’autre, avec le réalisateur de vidéoclips Tcho/Antidote. Ensemble, ils signent la trilogie « 15 Août – 31 Décembre – 14 Février » réunis dans un album « Le choix dans la date ». Depuis, Vîrus n’a de cesse d’arpenter les festivals et scènes de musiques actuelles en France, Belgique, Suisse, Canada… au même titre que les festivals littéraires ou poétiques. Et de se livrer à différentes performances et expérimentations avec des comédiens (Jean-Claude Dreyfus, Jacques Bonnaffé…), des écrivains (Félix Jousserand, Katouar Harchi), des musiciens / musiques improvisées (Akosh S., La Voix Est libre…), des photographes (Nora Noor, Alexis Vettoretti…), des peintres, illustrateurs et street-artistes (La rouille, Sean hart, Krade, Renar…). Parallèlement, Vîrus intervient régulièrement en ateliers d’écriture et oralité auprès des publics et participe à des colloques et conférences axés autour de la langue et des langues françaises. Ne délaissant jamais véritablement ses explorations rapologiques, il sort le 21 juin 2024 - soit 20 ans après ses débuts - son premier album solo Nycthémère, onze titres produits par Al’Tarba et Banane dont il fêtera la sortie lors d’un concert le 19 juin 2025 à La Place, Paris.