Seul en scène, les notes qui s’aiment par André Manoukian

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Pour la Saint-Valentin, André Manoukian, seul au piano, dévoile les secrets des grands compositeurs et l’expression des sentiments en musique.

  • Samedi 14 février 2026
    20h30

  • Tarif plein : 15€
    Tarif réduit : 10€ (étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux, AAH, moins de 25 ans)

  • À partir de 12 ans

  • Auditorium
    Placement libre et assis

    Durée : 1h45

  • Réservez vos billets

Une histoire de la musique telle que vous ne l’avez jamais entendue !

Savez-vous que le premier microsillon a été inventé dans une pyramide égyptienne ?
Pourquoi les chanteurs à la voix aigüe affolent les filles ?
L'expression ''Con comme un ténor" est-elle justifiée par les lois de l'acoustique ?
Comment l'exécution de Robespierre a-t-elle déclenché la naissance du Jazz ?

André Manoukian, seul au piano, apporte des réponses à ces questions fondamentales.

À travers son parcours amoureux semé de muses, de sirènes et de catastrophes, convoquant avec humour Pythagore ou Claude François, André Manoukian, seul au piano, dévoile les secrets des grands compositeurs et l’expression des sentiments en musique. Pour la Saint-Valentin, cet amoureux mélomane raconte, avec son érudition déjantée, une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue.

Vous n’écouterez plus jamais Sheila de la même manière ! 

André Manoukian - Les notes qui s'aiment

video | Temps de Lecture1:32 min

À propos d'André Manoukian

Né de parents arméniens à Lyon le 9 avril 1957, André Manoukian apprend le piano et le violon et part étudier au Berklee College of Music de Boston en 1977. Pianiste de formation classique, il s'intéresse au jazz et forme un big band quand, en 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, dont il devient l'accompagnateur, auteur-compositeur, producteur et compagnon jusqu'en 1995. Son expérience de musicien de séances dans la chanson et le jazz, aux côtés de Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Dick Rivers, Camille Bazbaz ou Malia, débouche sur une place de juré dans l'émission de télé-crochet populaire Nouvelle star (2003-2012), qui le fait connaître auprès du grand public. Il fonde son propre label Va Savoir, sous lequel sort l'album instrumental Inkala (2008) et apparaît à la télévision comme animateur ou comédien. En 2010, l'album So in Love rassemble des standards du jazz interprétés par Anaïs, Camélia Jordana, Helena Noguerra, Emily Loizeau, Cocoon, China Moses et Tété. Animateur à la télévision dans La France a un incroyable talentLa Vie secrète des chansons et au Concours Eurovision de la chanson, chroniqueur à la radio, fondateur en 2010 du festival Cosmojazz, André Manoukian compose pour le cinéma et réalise les albums Melanchology (2011), Apatride (2017) et Les Pianos de Gainsbourg (2021), auquel participent Melody Gardot, Isabelle Adjani, Rosemary Standley, Élodie Frégé, Camille Lellouche et Camélia Jordana.