Sacs à murmures : danse & ventriloquie
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Yasmine Hugonnet mêle danse et ventriloquie dans ce spectacle fait pour toute la famille !
-
Dimanche 23 février 2025
11h -
Tarifs
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 5 €
→ Offre Tribu (disponible sur place uniquement) : 4 places pour 25 € : pour deux places à tarif plein + une place en tarif réduit achetée = une deuxième place en tarif réduit offerte !
-
Public
À partir de 6 ans
-
Durée
45 minutes
-
Lieu
Auditorium
Placement libre et assis - Réservez vos billets
Qui me parle ?
Qui n’a jamais rêvé d’inventer des voix et de devenir quelqu’un d’autre, l’espace d’un instant ? Ou de faire parler quelqu’un d’autre à notre place pour enfin dire ce qu’on veut dire ?
Trois interprètes se trouvent dans un lieu hors du temps : une grotte-mâchoire magique, qui imperceptiblement se transforme en un paysage imaginaire où s’entrelacent la danse et la ventriloquie. Les voix voyagent entre les corps, se matérialisent dans une main ou dans un pied. Il est question de préhistoire, de mythe et de présent. Mais aussi de langues, de traduction et de résonance entre les mots.
Yasmine Hugonnet construit son évocation de la ventriloquie comme un jeu qui traverse les corps, travaillant la magie de l’apparition et de la disparition des voix. Qui porte la voix ? Et qu’a-t-elle à nous dire ? Qu’est-ce qui est visible dans ce qu’on raconte ?
Jouant sur ces légers décalages entre ce qu’on entend et ce qu’on voit, le plateau se transforme en terrain de jeu de réception des voix. La scénographie minérale de Nadia Lauro évoque une grotte préhistorique, une grotte-mâchoire magique d’où sortent les mots, mais aussi une cavité d’écoute.
En amont de la représentation, participez à l’atelier « Murmures » le samedi 22 février à 10h pour découvrir certains savoir-faire du spectacle par des jeux de « technicités magiques », de ventriloquie et de coordination entre le son et le geste.
En images
©Lechat
©Lechat
©Lechat
©Lechat
Distribution
Chorégraphie, textes et conception : Yasmine Hugonnet
Avec : Jenna Hendry, Simon Ramseier, Nina Richard
Reprise de rôle et jeu en alternance : Jeanne Colin
Collaboration artistique et composition musicale : Michael Nick
Conception scénographie et costumes : Nadia Lauro
Assistante au projet et à la médiation : Anaïs Kauer
Formation à la ventriloquie : Yasmine Hugonnet
Direction technique : Sonya Trolliet
Création Lumières : Dominique Dardant
À propos de Yasmine Hugonnet
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née en Suisse, elle intègre à treize ans le Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris. En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, à l’improvisation, au Butô et à la recherche chorégraphique. De 2009 à 2013, elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire à Lausanne et crée sa compagnie Arts Mouvementés. Elle produit plusieurs spectacles : en 2013 Le Rituel des Fausses Fleurs, en 2014, Le Récital des Postures, qui obtient le Prix suisse de la danse 2017, et connait un succès international, La Ronde-Quatuor en 2016 et le solo Se Sentir Vivant en 2017. Depuis 2018, elle est accompagnée par le Theatre de Vidy où elle crée Chro no lo gi cal en 2018 et la performance Extensions en 2019. En 2020, elle a créé le spectacle Seven Winters avec sept interprètes, présenté à l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du Festival d’Automne. En novembre 2021, elle crée le solo La Peau de l’Espace au Théâtre de Vidy, lauréat du Prix Suisse de la Danse. En 2020, Yasmine Hugonnet est par ailleurs lauréate du Label + romand avec son projet Les Porte-Voix, créé en 2022 au Théâtre de Vidy.