Répétition ouverte : « Nous les vagues », de Mariette Navarro, par la compagnie KAMMA

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

En résidence à la Cité du 24 février au 7 mars, la compagnie KAMMA vous invite à découvrir leur nouvelle création lors d’une répétition ouverte.

Photographie en noir et blanc d'un paysage
  • Vendredi 7 mars 2025
    17h

  • Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
    Placement libre, assis

  • Durée : 1h
    Salle Québec (deuxième étage)

« On est sur le point de changer le monde et puis... »

« Nous les vagues » c'est l'histoire d'une révolte. En cinq parties / cinq actes.

Des corps et des voix cherchent à exister ensemble, se rassemblent. Un groupe de personnes tente d'apparaître.

Ils préparent un coup d'éclat, une révolution, peut-être.

On envahit une tour de verre, à la Défense, ou ailleurs. On l'occupe, au point du jour, attendant que les employés arrivent. On est sur le point de changer le monde et puis... Au dernier moment, on fait marche arrière. On s'arrête. On préfère fuir.

De cette action inachevée naîtra le goût amer de l'échec. Des pensées lancinantes. Et puis, petit à petit, la certitude qu'on ne peut pas continuer à vivre comme avant. Le besoin irrépressible d'aller jusqu'au bout.

Une femme et un homme décideront alors d'y retourner.

Écrit par Mariette Navarro, « Nous les vagues » est un texte sur l'imaginaire de l'action collective. C'est l'histoire d'un mouvement, avec ses contrariétés et ses évidences. Depuis les poitrines qui se gonflent, électrisées par l'adrénaline, jusqu'au tremblement fragile d’un dernier souffle.

Il s'agit peut-être, aussi, d'une histoire d'amour.

Distribution

Texte de Mariette Navarro
Mise en scène : Margherita Bertoli
Comédiens : Maia Jarville, Raphaël Mena
Musique : Katherine Sowerby
Régie générale : Stéphane Leclerc

Crédits photo : Vladimir Vasilev, série La France VUE D'ICI

À propos de la compagnie

Créée en 2012 par Margherita Bertoli et Karine Pedurand, KAMMA est depuis lors dans une co-direction à géométrie variable avec Raphaël Mena et cultive l’esprit du collectif. Chacun de leur spectacle tente de traduire leur amour du théâtre et de l’autre, la nécessité de la transversalité, l’indispensable présence du corps, le besoin de proposer aux publics un théâtre intelligent, qui les prend au sérieux, un théâtre dénué des notions de frontière et dont le point de départ reste l’auteur-autrice et les comédiens-comédiennes.

Dans cette envie de rencontres et d'expériences, KAMMA propose des ateliers de pratique théâtrale mais aussi des événements insolites permettant à la fois aux artistes et aux publics d’emprunter ensemble un autre chemin.

Depuis sa création la Compagnie a été accompagnée pas différents partenaires institutionnels comme le Ministère d’Outre Mer, la DRAC Ile-de-France, Cap Excellence, Région Guadeloupe, les Mairies de Thorigny-sur-Marne et Asnières-sur-Seine et aussi la MC93, le Théâtre du Rond-Point, le T2G, la Loge, Mains d’œuvres, L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe, Le Plateau 7 de Montselgues, Les Vertébrées, l'Espace Culturel Louis Nodon de Vernoux-en-Vivarais.

La Compagnie KAMMA est aujourd'hui basée en Ardèche.