Répétition ouverte « Nos écrans-visages »

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

En résidence théâtre à la Cité, les artistes de la Compagnie de l'Arcade livrent au public le résultat de leur travail autour du texte de Mona El Yafi, sur les relations adolescentes à l'ère du digital.

  • Vendredi 13 février 2026
    14h30

  • Gratuit, sur réservation

  • Tout public

  • Salle Québec 
    Placement libre et assis

    Durée : 1h

  • Réservez vos billets

Grandir à l'ère des réseaux sociaux

Les adolescents d’aujourd’hui se présentent comme la première génération ayant grandi, non pas en s’adaptant à Internet comme leurs parents, mais en étant totalement imprégnés de ce nouvel outil de communication. Pour eux, la réalité ne se limite plus au tangible, et la réalité virtuelle entraîne des modifications des rapports qu’entretiennent les sujets à leur environnement, à l’autre et à soi.

Pour certains, l’investissement des réseaux sociaux serait signe d’une bonne capacité d’adaptation à l’environnement, tandis que, pour d’autres, leur utilisation s’apparenterait à un mode relationnel en ligne, donc éventuellement illusoire.

Aussi, plutôt que de tenter de savoir si Internet serait néfaste ou étayant, la Compagnie de l’Arcade propose de tenter de questionner avec « Nos écrans-visages », texte de Mona El Yafi, à quoi répond, dans le processus pubertaire, l’investissement d’un lien virtuel, préféré à une relation réelle ne nécessitant pas l’interface d’un écran.

Texte : Mona El Yafi
Direction artistique : Vincent Dussart
Avec : Inès Dhahbi, Arron Mata, Anna Mazzia et Eli Roy

À propos de la compagnie

La Compagnie de l’Arcade, direction artistique Vincent Dussart, est implantée en Hauts-de-France depuis 2001. Elle défend un théâtre humaniste, de texte, qui questionne la construction de l’individu et les conceptions de l’homme qui traversent l’histoire du théâtre, l’homme pris dans ses interactions avec l’autre, le couple, la société, la famille. 

La compagnie articule recherche, création, et action culturelle, tout en favorisant la rencontre, la réflexion, l’échange avec les populations des territoires où elle s’implante. L’Arcade développe particulièrement ses projets d’action culturelle en direction des jeunes et des publics éloignés des pratiques culturelles. Elle est également présente au plan national avec plusieurs spectacles en diffusion. 

La Compagnie de l’Arcade bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée. Elle est soutenue au titre du Programme d’Activités par le Conseil régional Hauts-de-France, et par le Conseil Départemental de l’Aisne. Ses créations bénéficient fréquemment du soutien d’organismes professionnels (Adami, Spedidam…)