Répétition ouverte avec le Cabaret Camfranglais

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

En résidence musicale à la Cité, les artistes du Cabaret Camfranglais livrent au public le résultat de leur travail avant de partir en tournée en Seine-Saint-Denis et en Afrique de l’Ouest.

  • Samedi 28 février 2026
    17h

  • Gratuit, sur réservation

  • Tout public

  • Durée : 1h

    Auditorium
    Placement libre et assis

  • Réservez vos billets

Français, pidgin english et langues locales

Qu’elles soient issues du créole urbain du Cameroun ou des parlers de la jeunesse de Saint-Denis (la ville aux 130 langues et où repose François Ier !), toutes les facettes de la langue française amusent les artistes du Cabaret camfranglais. Ils mêlent le slam et le rap à l’humour dans un exercice de style virevoltant. Parmi eux, les humoristes du Valéry Ndongo Comedy Club, célèbre temple du rire au Cameroun, font entendre leur verve piquante et inimitable !

En résidence de création à la Cité, ils livrent au public le résultat de leur travail avant de partir en tournée en Seine-Saint-Denis et en Afrique de l’Ouest.

En partenariat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis

Avec :

Julien Barret, poète et linguiste
Benjamin Lebrave, producteur musical et DJ
Simon Touwé, comédien, humoriste, directeur artistique du Valery Ndongo Comedy club
Darile Keysee, humoriste
Arthur Paye, humoriste
Arrache Clou, humoriste, comédien et créateur de contenu
Dgiz, rappeur, slameur, improvisateur et comédien
Doussou Coulibaly, slameuse
Charles Piquion, conteur

À propos des artistes

Le Cabaret Camfranglais met à l’honneur la richesse linguistique du français tel qu’il se décline à travers le monde. En prolongeant les vidéos Ya les Ways ! (traduction libre : « Apprends les bails ! » ou « Comprends les plans ! »), il met en scène le camfranglais, langue hybride née dans les grandes villes du Cameroun mêlant français, pidgin english et langues locales.
Dans un contexte multilingue, le camfranglais devient vecteur d’une inventivité langagière foisonnante. Il révèle les dynamiques sociales, politiques et culturelles de ses locuteurs

Le Cabaret Camfranglais associe des artistes de l’art oratoire — slameurs, conteurs, humoristes — du Cameroun et d’Île-de-France. Il se décline à chaque étape de la tournée (de la Côte d’Ivoire au Nigéria) en intégrant des artistes locaux. Chaque représentation devient ainsi une création unique, nourrie par la diversité des voix rencontrées.
Ce cabaret poétique, humoristique et plurilingue s’adresse à tous les publics. Il mêle slam, humour, conte. Il prolonge les vidéos Ya les Ways ! et s’inscrit dans une dynamique de valorisation des formes orales portée notamment par Julien Barret, linguiste et animateur d’ateliers d’art oratoire à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Sur scène, il réunit des artistes du Valéry Ndongo Comedy Club, le rappeur/slameur/contrebassiste Dgiz, figure de la scène slam/jam francophone depuis plus de vingt ans, auxquels se joignent des artistes d’Ile-de-France ou des pays d’Afrique accueillant le spectacle.

Julien Barret est linguiste, poète et slameur. Il est spécialiste de la rhétorique et de l’oralité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et podcasts consacrés à la langue et anime des ateliers d’art oratoire à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il présente régulièrement des scènes ouvertes, des conférences et des cabarets, dont des événements TEDx. Son dernier ouvrage, Retour à la parole, paraît chez Actes Sud en mai 2025. Il assure la direction artistique du projet.

Benjamin Lebrave est producteur, DJ et journaliste. Il est le fondateur d’Akwaaba Music au Ghana. En tant qu’expert des musiques urbaines africaines, il collabore avec des institutions françaises et européennes et dispose d’une solide expérience de terrain, notamment dans la coordination de projets Erasmus+, de résidences et de programmations artistiques au Ghana et en Afrique de l’Ouest. Il est responsable de la production du projet.