Portraits de territoire : participez aux ateliers !

Atelier

Vous habitez le territoire et vous souhaitez rejoindre une aventure artistique qui tente de rendre compte de la mémoire de Villers-Cotterêts et des villes voisines ? Participez !

Vue de l'exposition Suite(s) Bleue
  • Samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, 5 et 26 avril, 3 et 17 mai
    Dimanche 25 mai
    10h30 - 12h30 
    14h30 - 16h30

  • Gratuit, sur inscription

  • Ateliers suivis : votre engagement souhaité sur l’ensemble des dates, soit le matin soit l'après-midi.

  • Inscription

Vos témoignages sont précieux

Portraits de territoire est une expérience artistique collective, foisonnante et sensible. Elle souhaite montrer des points de vue, rarement entendus ou peu écoutés, des personnes qui font le territoire. Ces portraits révèlent des richesses personnelles et communes considérables. 

Participez à ce projet conçu pour vous et avec vous 

De mars à mai 2025, le metteur en scène Didier Ruiz recueille vos témoignages, vous interroge sur votre vie sur ce territoire et ailleurs, et vous initie à la « parole accompagnée » lors d'une série de 10 ateliers. Ces temps de rencontres, sur la prise de conscience de la place de chacun dans la ville et dans la société, permettront de récolter la parole des participants et de les préparer à la transmettre au public. 

Le but de ce projet ? Faire écho à vos histoires, montrer votre richesse, votre poésie, bref vous dire que vous êtes unique !

Partagez votre expérience !

À partir de vos témoignages seront réalisés des « portraits théâtraux », présentés au public les 31 mai et 1er juin 2025, à la Cité internationale de la langue française. Les participants volontaires incarneront eux-mêmes ces portraits !

Inscrivez-vous, seul ou en groupe !

Nous recherchons des personnes de "12 à 92 ans", de tous les profils, en individuels ou en groupes, qui habitent Villers-Cotterêts ou le territoire Retz-en-Valois. 

Vous souhaitez participer aux ateliers ? Inscrivez-vous via ce formulaire.

Les ateliers seront hebdomadaires, sur deux créneaux horaires (matin ou après-midi) pour répondre au mieux aux contraintes de chacun, entre mars et mai 2025. 

Informez-vous le 1er février

Pour connaître tous les détails du projet, assistez à la rencontre publique le samedi 1er février à la Cité internationale de la langue française !