Patrick Timsit interprète « Le Livre de ma mère » d'Albert Cohen

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

France Culture, avec la complicité de Patrick Timsit propose une nouvelle version du « Livre de ma mère » d'Albert Cohen.

Portrait photographique de Patrick Timsit

Présentation

Pendant plus de trente ans, Patrick Timsit a mûri le projet d’interpréter ce récit d’Albert Cohen publié en 1954. Saison après saison, il a lu, relu, annoté, ruminé cette œuvre qui, ainsi qu’il le dit, s’adresse directement à nous, les « fils des mères encore vivantes ». 

« Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. » écrit Albert Cohen. Avant de conclure sur un sublime hommage aux mères du monde entier... rendant ainsi universelle une histoire particulière. Patrick Timsit a porté ce texte, qu’il vénère et aime plus que tout, dans un seul sur scène au théâtre de l’Atelier en 2017 et 2018.

France Culture, avec la complicité de Patrick Timsit propose aujourd’hui une nouvelle version du « Livre de ma mère », cette fois-ci musicale qui a été jouée pour la première fois au Festival d’Avignon 2023. Ainsi, sous la houlette de la réalisatrice Sophie Aude Picon, une nouvelle création a vu le jour, réunissant Patrick Timsit, accompagné de Nicolas Errera qui a composé la musique originale de cette nouvelle œuvre produite par France Culture.

Le Livre de ma mère d’Albert Cohen est publié chez Gallimard.
 

Avec Patrick Timsit
Guitare : Stefane Goldman
Violoncelle : Sarah Jacob
Clavier : Nicolas Errera
Musique originale : Nicolas Errera
Réalisation : Sophie-Aude Picon

Un événement en partenariat avec France Culture