ANNULÉ - La vie est belle, Amadou et Mariam en concert

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Leurs morceaux sont reconnaissables entre mille...

Portraits des artistes Amadou et Mariam sur la plage
  • Samedi 7 juin 2025 
    20h30

  • Tarif plein : 15€
    Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, moins de 25 ans) : 10€

  • Durée : 1h30
    Auditorium 
    Placement debout 

La Cité internationale de la langue française apprend avec une infinie tristesse qu’Amadou est parti, laissant Mariam seule. 
Amadou et Mariam nous ont donné tendresse et balancement, dans plus d’une langue. Ils devaient honorer la Cité internationale de la langue française de leur présence ce 7 juin. Nous continuerons d’écouter les guitares et la voix d’Amadou et de ce duo si particulier. 
Nos pensées à Mariam et à toute la grande famille de « la vie est belle ».

Annulation

Le concert d'Amadou et Mariam prévu le 7 juin est annulé. Les réservations pour cet évènement ne sont plus possibles. 

Si vous avez effectué une réservation sur la billetterie en ligne pour cet évènement, vous serez contacté par courriel dans les prochains jours pour un remboursement. Si vous avez effectué une réservation sur place, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de la Cité par courriel ou par téléphone. Nous vous remercions pour votre compréhension.

De Sabali à Beaux dimanches

L’incontournable duo malien est de retour avec La vie est belle, nouvel album qui regroupe leurs plus grands succès de 1998 à aujourd’hui et sur lequel on retrouve leurs notes chaleureuses et toute leur joie de vivre. Il réunit leurs plus grands tubes, de « Sabali » à « Beaux dimanches », mais aussi des morceaux retravaillés et quelques inédits comme la version live de « Je pense à toi », enregistrée lors d’un concert dans le noir, pensé pour permettre au public de ressentir la musique comme s’il était non-voyant.

Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine et d’innombrables concerts à guichets fermés, Amadou & Mariam, qui comptent parmi les plus gros exportateurs de musique africaine, connaissant une grande popularité, et couronnés de succès aux quatre coins de la planète.

Amadou & Mariam - Sabali

video | Temps de Lecture3:00 min

À propos des artistes

Amadou et Mariam incarnent un de ces couples d’artistes dont l’histoire reste une perpétuelle source d’inspiration. Il s’agit d’une histoire d’amour qui a propulsé deux vétérans de l’industrie musicale du Mali, ayant commencé à enregistrer ensemble dans les années 70, en tête des charts du monde entier au 21ème siècle. Longtemps surnommés « le couple aveugle du Mali », Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de quarante ans.

Nés tous les deux à Bamako, Amadou en 1954, et Mariam, en 1958 ; ils sont atteints de cécité depuis leur jeunesse. C'est dans un institut pour mal voyants à Bamako qu’ils se rencontrent en 1975. Ils se marient en 1980 : le duo musical se forme pour ne plus jamais se lâcher. Leur passion commune pour la musique leur vient dès leur plus jeune âge puisque Mariam chantait dans des mariages lorsqu'elle avait 6 ans, tandis qu’Amadou s'essayait aux percussions, à l'harmonica et à la flûte avant d'adopter son instrument préféré : la guitare. Le duo émigre en Côte d'Ivoire en 1986, début d'une longue ascension où débutent les premières grandes tournées à travers l'Afrique. Amadou et Mariam enregistrent leur premier CD en France, en 1997, Sou ni tilé. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s'est imposé sur la scène internationale en deux temps, d'abord avec la chanson Mon amour, ma chérie en 1998, puis en 2004 avec l'album Dimanche à Bamako produit par Manu Chao et récompensé par une Victoire de la musique, dans la catégorie musiques du monde. Leur seconde Victoire sacrera en 2012, leur album, Folia. Le couple malien enchaîne avec l’hymne officiel de la Coupe du Monde de foot en Allemagne suivie de celle d’Afrique du Sud en 2010. Entre les deux événements prestigieux, Amadou et Mariam collaborent avec Darmon Albarn qui produit leur sixième album, Welcome to Mali sur lequel on retrouve Sabali, l’un des grands hits de l’année 2008.

Après quoi, ils font les premières parties de Coldplay aux États-Unis ou encore jouent devant Barack Obama à Oslo lors de la remise de son Prix Nobel de la paix. Ambassadeur de projets solidaires contre la faim dans le monde et détracteurs des régimes politiques corrompus, Amadou et Mariam dénoncent à travers leurs chansons l’injustice et l’hypocrisie, tout en rendant hommage aux plaisirs de la vie. Le tout sur des rythmes festifs et métissés mariant les sons traditionnels africains au blues, rock, funk anglo-saxon. En 2024, le couple fait son retour avec le titre Mogolou (les gens), un clip coloré qui met en avant des sonorités orientées vers l’Afrobeat. Un nouveau style qui ne les éloigne pas de leurs combats originels.