Musiques-fictions : une expérience immersive avec l'Ircam

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

L’Ircam participe à l’ouverture de la Cité internationale de la langue française, en y présentant sa collection de Musiques-Fictions, des créations radiophoniques à la croisée des genres. Tentez l’expérience collective de l’écoute immersive !

Vue du dome ambisonique de l'Ircam
  • Du 1er au 12 novembre 2023

  • Gratuit durant les premiers jours d'ouverture, du 1er au 12 novembre

  • Réservez vos billets

Présentation

Un texte contemporain, une création musicale et le savoir-faire de l’Ircam (L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique) dans le son du futur, réunis pour une expérience à la fois littéraire et sonore inédite. Tous les jours, toute la journée, des histoires à écouter.

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique y présente l’intégrale de sa collection des Musiques-Fictions ainsi qu'une nouvelle création : The Great disaster de Patrick Kermann.

La collection Musiques-Fictions renouvelle le genre de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique.

Des histoires à écouter

The Great Disaster de Patrick Kermann

Le 14 avril 1912 à 23h40, le Titanic sombre avec à son bord Giovanni Pastore, chargé de nettoyer les 3177 cuillères à dessert pour les passagers de première classe. Giovanni Pastore est descendu de ses montagnes du Frioul. Il a toujours été l’immigré, l’homme à tout faire. Il trouve enfin une « bonne place » sur le Titanic. Pour finir, il coule ! Mais sous les flots il raconte toujours inlassablement la même histoire, celle de la terre et de l’enfance perdues, de l’amour enfin retrouvé. Il raconte l’histoire des troisièmes classes, ceux jamais comptabilisés, les laissés pour-compte de toutes les nations qui espéraient gagner la terre promise du travail offert. Il raconte l’histoire du grand désastre et des petits désastres.

Patrick Kermann texte
Jérôme Combier musique et réalisation, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Marc Lainé adaptation
Clément Cerles ingénierie sonore
Gilles Marsalet bruitage
Avec la voix de Vladislav Galard, chant de Sofia Avramidou et musique enregistrée par Amarilys Billet violon, Nicolas Crosse contrebasse, Ayumi Mori clarinette, Alvise Sinivia piano, Diego Tosi violon, Fanny Vicens accordéon

Production Ircam-Centre Pompidou, avec le soutien de la Sacem.

Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal

Roman spectaculaire qui croise les destins d’hommes et de femmes venus en Californie participer à la construction d’un gigantesque pont suspendu, Naissance d’un pont de Maylis de Kérangal est une réflexion sur les effets collatéraux de la mondialisation. Ce premier épisode est consacré à la rencontre des principaux protagonistes de l’histoire, à leur arrivée dans une Californie mythique.

Maylis de Kerangal texte 
Daniele Ghisi composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, et réalisation
Jacques Vincey direction d’acteurs, adaptation et réalisation
Emmanuelle Zoll adaptation 
Jérémie Henrot ingénierie sonore
Thibaut Carpentier conseiller scientifique CNRS-STMS
Avec les voix de Nicolas Bouchaud, François Chattot, Marie-Sophie Ferdane, Alain Fromager, Julie Moulier, Laurent Poitrenaux
Marc Ciufo Green, Damian Murphy (EigenScape), Stephan Schutze, Richard Devine (Ambisonic Sound Library), NASA Enregistrements sonores supplémentaires

Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique. 

L’autre fille d’Annie Ernaux

Dans ce court récit, Annie Ernaux s’adresse à sa sœur aînée, décédée avant sa naissance, et dont elle a appris l’existence fortuitement, à l’âge de dix ans. Le dispositif de création et de diffusion permet de mettre en scène cette lettre sans l'incarner, de susciter l'intimité de l’auteur par sa voix propre, sa respiration, par la présence imaginaire de son corps. Une parole solitaire et secrète, qui restera sans réponse, sauf la musique raffinée d’Aurélien Dumont.

Annie Ernaux texte
Aurélien Dumont composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Daniel Jeanneteau adaptation et réalisation
Augustin Muller design sonore et réalisation
Sylvain Cadars ingénierie sonore
Jérémie Henrot, Clément Marie ingénierie sonore
Avec la voix d'Annie Ernaux et musique enregistrée par les musiciens de l’ensemble L’Instant Donné
Nicolas Carpentier violoncelle, Maxime Echardour percussion, Mayu Sato-Brémaud flûte

Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique. 

Bacchantes de Céline Minard

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars… Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.

Céline Minard texte
Olivier Pasquet musique, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, et réalisation
Thierry Bédard adaptation et réalisation
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Jérémie Henrot, Clément Marie ingénierie sonore
Avec les voix de Bénédicte Wenders (La Narratrice), Geoffrey Carey (Ethan Coetzer), Julien Cussonneau (Marwan Cherry), Isabelle Mazin (Jackie Thran), Malvina Plégat (La Clown, alias Bizzie), Sabine Moindrot (La Grande Brune, alias Silly)

Avec le soutien de la Sacem.

Nostalgie 2175 d’Anja Hilling

À la suite d’une catastrophe survenue en 2101, la température sur Terre atteint 60 degrés. Les humain·e·s ne peuvent plus vivre sans tenue de protection et les femmes ne peuvent plus enfanter sans perdre la vie. Alors qu’elle est amoureuse de Taschko, dont le corps entièrement brûlé ne peut plus être touché, Pagona se retrouve enceinte d’un autre homme. Cette dystopie, un monde turbulent et violent, est la base du dialogue entre la metteuse en scène et traductrice Anne Monfort et la compositrice Nuria Giménez-Comas.

Anja Hilling texte 
Núria Giménez-Comas musique, commande de l'Ircam Centre-Pompidou, et réalisation
Anne Monfort adaptation
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti traduction 
Avec les voix de Judith Henry (Pagona), Thomas Blanchard (Taschko), Jean-Baptiste Verquin (Posch), et musique enregistrée par les musiciens de l'ensemble L’Instant Donné : Mayu Sato-Bremaud flûte et Mathieu Steffanus clarinette

Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique.

La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre

Dans un trois-pièces d’une cité de Créteil, une mère et sa fille vivent en huis clos, hantées par les souvenirs de l’Occupation et de la Deuxième Guerre mondiale. La mère souffre de démence et croit qu’elle subit toujours les persécutions de Pétain ou de Darlan. La visite d’un huissier venu faire un inventaire avant la saisie de leurs meubles provoque les récits imbriqués de leurs vies respectives. Devant l’homme de loi impassible, les deux femmes vont se livrer à de furieux monologues aussi hilarants que monstrueux. Une triple rencontre entre Lydie Salvayre, Florence Baschet et Anne-Laure Liégeois.

Lydie Salvayre texte 
Florence Baschet composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Anne-Laure Liégeois adaptation
Serge Lemouton réalisation informatique musicale Ircam
Luca Bagnoli ingénierie sonore
Avec les voix d’Anne Girouard, Annie Mercier, Olivier Dutilloy
Musique enregistrée par Elise Chauvin (soprano) et Alphonse Cemin (piano)

Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique.

Un pas de chat sauvage de Maria Ndiaye

Inspiré par l’artiste antillaise Maria Martinez, surnommée la Malibran noire, le récit met en scène une narratrice universitaire qui fait des recherches sur ce personnage admiré puis vilipendé. Son travail est perturbé par l’irruption dans sa vie d’une chanteuse qui pourrait bien avoir quelque chose à voir avec l’artiste que Nadar photographia du temps de sa splendeur, mais aussi de sa déchéance. Ce texte de Marie NDiaye a été écrit à l’occasion de l’exposition « Le Modèle noir » qui s’est tenu en 2019 au Musée d’Orsay, à Paris.

Marie NDiaye texte 
Gérard Pesson composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
David Lescot adaptation
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles ingénierie sonore
Avec la voix de Jeanne Balibar
Et musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble Cairn : Ayuli Mori (clarinette), Caroline Cren (piano), Fanny Vicens (accordéon), Christelle Séry (guitare), Laurent Camatte (alto)

Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique.

Le Sentiment du monde, d’après L’Établi de Robert Linhart

L'Établi désigne les centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, s'établissaient dans les usines ou les docks. Robert Linhart fut l’un d’entre eux, passant une année comme ouvrier dans l’usine Citroën de Choisy. Dix ans plus tard, il décide de livrer son témoignage. Poignant et précis, ce récit permet de saisir les rapports de production, les systèmes de surveillance, la répression, le rapport de force inégal entre les chefs et les ouvriers, qu’ils soient français ou immigrés. L'Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières avant qu'elles passent au montage. L’Établi réunit aujourd’hui le compositeur Roque Rivas et la metteuse en scène Julia Vidit.

Robert Linhart texte
Roque Rivas composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Julia Vidit adaptation
Augustin Muller réalisation informatique musicale Ircam
Oscar Ferran ingénierie sonore
Avec la voix de Hassam Ghancy et musique enregistrée par Mathieu Steffanus clarinette

Avec le soutien de la Sacem.