Murmures et promesses de la forêt
Exposition à venir
Le photographe des arbres Norbert Bardin expose ses tirages en noir et blanc à la Cité internationale de la langue française.
-
-
Tarifs
Gratuit, en accès libre
-
À noter
Exposition en partie en extérieur
Les arbres de la forêt de Retz s'exposent !
Tirant le trait d’union entre la ville et la forêt, le photographe des arbres Norbert Bardin expose ses tirages en noir et blanc dans les espaces extérieurs et intérieurs de la Cité internationale de la langue française, depuis la Cour des offices jusqu’à l’orée de la forêt de Retz.
Au cours de ses flâneries entre Picardie et Champagne, Norbert Bardin a immortalisé la puissance de « nos amis enracinés », comme il aime à les appeler, rappelant leur force graphique et vitale, mettant en valeur le dessin de leur ossature. Estimant que ces arbres parfois multicentenaires font partie de notre patrimoine au même titre que nos plus beaux monuments, ses clichés résonnent avec puissance dans le château de Villers-Cotterêts, point de passage vers la nature. Comme une promenade, suivez le chemin tracé par les photographies à travers la Cité et le parc.
D'une approche contemplative, presque méditative, les photographies de Norbert Bardin rappellent aussi l’importance de préserver notre environnement et de cultiver un lien profond avec la nature.
En partant de la ville, en traversant le château pour aboutir à la lisière de la forêt, le visiteur est invité à un voyage intérieur, à une redécouverte de ce qui nous lie au vivant. C’est une invitation à ralentir, à observer, à ressentir.
Pour le photographe, l’arbre est une source d’inspiration, à l'instar de nombreux artistes et écrivains de la région. Paul Claudel, Alexandre Dumas, Jean de La Fontaine, Jean Racine… Tous ces grands écrivains enracinés dans le sud de l’Aisne, ont un jour prêté leur voix aux arbres.
La Fontaine en fait des sages ou des malins dans ses fables. Dumas, amoureux de la forêt, y puise l’élan romanesque de ses récits. Racine célèbre la fécondité de l’arbre dans son poème « Les poiriers », symbolisant la fertilité et le cycle des saisons. Claudel voit dans l’arbre un symbole spirituel, une élévation de l’âme vers le divin.
Le langage secret des arbres
L'exposition « Murmures et promesses de la forêt » est un hommage poétique à ce peuple vertical, discret et majestueux. Elle se déploie en deux mouvements : d’abord, une célébration de la grandeur des arbres, porteurs d’histoire et d’espérance ; puis, une immersion plus intime dans l’âme de la forêt, là où la lumière chuchote et où le cœur humain se relie au vivant.
Les images de Norbert Bardin ne crient pas : elles murmurent, elles veillent, elles nous parlent d’un monde que nous avons parfois oublié d’écouter. Elles rappellent qu’il y a, sous chaque écorce, une promesse.
Norbert Bardin vit et travaille à Château-Thierry, son atelier est situé 24 Grande Rue.
Découvrez le travail de Norbert Bardin
Norbert Bardin
Norbert Bardin
Norbert Bardin
Norbert Bardin