Miss Knife Forever, de et par Olivier Py
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
En strass et en paillettes, Miss Knife raconte tout de la vie d’artiste et de ses catastrophes amoureuses.
-
Samedi 13 décembre 2025
20h30 -
Tarifs
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 10 € -
Public
À partir de 14 ans
-
À noter
Durée : 1h10
Auditorium
Placement libre et assis -
La Cité fait son cabaret !
Avant la représentation, assistez à la rencontre « Les langues du cabaret », à 17h30, en salle Chêne (accès gratuit).
- Réservez vos billets
Et la Cité devient cabaret !
Accompagnée de son pianiste, Antoni Sykopoulos, Miss Knife fête aujourd’hui ses trente ans, et réalise un vœu : revenir à plus de proximité avec le public, après avoir tout essayé ou presque, du récital avec grand orchestre symphonique à l’orchestre de jazz.
Miss Knife Forever, c’est un tour de chant où le texte et la poésie sont au cœur, dans une délicieuse ambiance de spleen et de mélancolie. Interprétant les textes de son double, Olivier Py, Miss Knife raconte, toute de strass et de paillettes vêtue, la vie d’artiste et ses catastrophes amoureuses dans l’auditorium de la Cité, spécialement transformé pour la soirée, en cabaret. Qu’on la découvre ou qu’on la retrouve, une chose est sûre : on rit et on pleure avec elle, en prenant le temps de l’admirer dans ce récital intime et émouvant.
Mettre une robe, me coiffer et me maquiller m’en a fait connaître bien plus sur le monde que de porter un complet veston pendant trente ans.
Miss Knife - J'entends ta voix
video | Temps de Lecture7:08 min
Distribution
Chant : Olivier Py, Antoni Sykopoulos
Piano : Antoni Sykopoulos
Costumes : Pierre-André Weitz
En savoir plus
Né à Grasse en 1965, Olivier Py entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1987 et commence dans le même temps des études de théologie. Il fonde sa compagnie et assure lui-même la mise en scène de ses textes, entre autres La Servante, histoire sans fin, cycle d’une durée de vingt-quatre heures qui crée l’événement au Festival d’Avignon en 1995.
Nommé en 1997 à la direction du Centre Dramatique National d’Orléans, il y crée Requiem pour Srebrenica, L’Eau de la vie, L’Apocalypse joyeuse, Épître aux jeunes acteurs… En 2006, à l’invitation de Jean-Michel Ribes, il présente au Théâtre du Rond-Point « La Grande Parade de Py », six spectacles dont il est l’auteur et le metteur en scène, cinq reprises et une nouvelle création : Illusions comiques, jouée également dans toute la France.
Nommé en mars 2007 à la direction de l’Odéon Théâtre de l’Europe, il y crée L’Orestie d’Eschyle en 2008. De 2009 à 2012, il traduit, adapte et met en scène une trilogie d’Eschyle, « théâtre d’intervention ».
Olivier Py se voit confier la direction du Festival d’Avignon en septembre 2013. Pour la 68e édition, il crée Orlando ou l’Impatience, une comédie dont il est l’auteur et le metteur en scène, qui sera reprise en tournée en Europe. En tant qu’acteur, Olivier Py a joué dans des mises en scène de Jean-Luc Lagarce et Pascal Rambert ainsi que dans une quinzaine de films de Jacques Maillot, Cédric Klapisch.
En février 2023, il est nommé à la direction du Théâtre du Châtelet à Paris, un théâtre cher à son cœur, avec « un projet musical, international, pluridisciplinaire et populaire ».
Auteur, Olivier Py écrit des comédies, poèmes épiques, tragédies, pièces pour enfants, essais. Il a publié également cinq romans. Artiste et citoyen, Olivier Py prend position et s’engage dans de nombreux combats politiques ou sociétaux. Quel que soit le lieu, quelle que soit l’estrade, il s’exprime régulièrement pour une plus grande justice sociale autant qu’un sens retrouvé de l’hospitalité. À travers ses engagements et sa vie d’artiste, il œuvre pour la démocratisation de la culture.