Loin dans la Mer, par Lisa Guez
Librement adapté de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen
-
Dimanche 22 décembre, 11h
En raison d'un dysfonctionnement d'un équipement, la représentation de samedi soir est annulée. -
Tarifs
Tarif plein : 18€
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, moins de 25 ans) : 10€
Tarif jeunesse (moins de 12 ans) : 5€→ Offre Tribu (disponible sur place uniquement) : pour deux places à tarif plein + une place en tarif jeunesse achetée = une deuxième place en tarif jeunesse offerte !
-
Public
À partir de 9 ans
-
Lieu
Auditorium
Placement libre et assis
Le café de la Cité est ouvert avant la représentation le samedi 21 décembre, possibilité de se restaurer sur place !
- Réservez vos billets
Partir là-bas
Après Les Femmes de Barbe Bleue, Lisa Guez revient à la Cité pour un week-end de contes avec son adaptation de La Petite Sirène, accompagnée par les acteurs et actrices de la troupe de l’Oiseau Mouche.
Céleste, une jeune sirène, brûle d’une flamme impossible pour un prince qu’elle a sauvé d’un naufrage. Rongée par l’obsession de son visage, elle décide de quitter sa famille et de sacrifier sa voix à une sorcière pour avoir des jambes de femme et une chance d’être aimée à la surface. Propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, déracinée, incapable de communiquer et de dévoiler à celui qu’elle aime son histoire et son identité, la jeune fille doit trouver le chemin du cœur du jeune homme sous peine d’être changée en écume. Peut-on tout sacrifier par amour ? Peut-on pardonner à ceux qui nous quittent ?
Loin dans la mer questionne la douleur d’un amour rejeté, le désir et la peur d’être différent. L’adaptation du conte prend toute sa force dans l’interprétation des comédiens de l’Oiseau-Mouche. Cette troupe d’acteurs permanents, en situation de handicap, formés à toutes les expériences et esthétiques de la scène, reste une utopie. On le découvre encore dans cette création puissante et subtile.
En images
Distribution
Ecriture et mise en scène : Lisa Guez
Avec : Marie-Claire Alpérine, Dolorès Dallaire, Chantal Foulon, Frédéric Foulon, Kévin Lefebvre, interprètes de la Compagnie l’Oiseau-Mouche
Collaborateur artistique : Alexandre Tran
Assistante à la mise en scène : Dounia Brousse
Lumière, costumes et scénographie : Sarah Doukhan
Créateur sonore : Thomas Tran
Regard chorégraphique : Cyril Viallon
Production : Compagnie l’Oiseau-Mouche
Coproduction : Compagnie 13/31, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National, Théâtre de la Ville - Paris
Avec le soutien de la Maison Folie – Wazemmes / Ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre du dispositif Les Belles Sorties 2023
En savoir plus
Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante en arts de l'École Normale Supérieure, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Elle monte ensuite plusieurs spectacles : Macbeth, prix Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour ce monde, issu d’un workshop qu’elle dirige au Théâtre de l’Aquarium en 2017, Les Femmes de Barbe Bleue, création originale qu’elle dirige. Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au Festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury. En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse. En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie Française. Elle crée en 2022 au Méta - CDN de Poitiers Celui qui s’en alla autour des notions d’emprise et de handicap émotionnel. En 2023, elle se lance dans une réécriture personnelle de La Petite Sirène d’Andersen pour un spectacle avec la Compagnie L’Oiseau Mouche, Loin dans la mer, et monte Vertébré d’Alexandre Tran. Elle repartira en 2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe Bleue sur une nouvelle recherche autour de la pratique thérapeutique du psychodrame. Lisa Guez fonde la Compagnie 13/31 en 2021, suite au succès des Femmes de Barbe Bleue. Elle est artiste associée au Meta - CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des rêves à Lamballe. L’enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle donne pendant plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique, mais aussi à l’université Lille 3.
Fondée en 1978, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche est un projet atypique qui regroupe vingt interprètes professionnels permanents, en situation de handicap mental et/ou psychique. Ayant fait le choix de ne pas avoir de directeur ou directrice artistique attitré, la compagnie se réinvente continuellement et place la création et ses comédiens et comédiennes au cœur de son projet. Chacune de ses créations reflète l’originalité et la complicité d’une rencontre entre un ou une artiste et la compagnie. Ce mode de création permet une diversité de formes artistiques (théâtre, danse, marionnette, approches pluridisciplinaires, etc.) et de formats (pièce, performance, projet déambulatoire, création in situ, etc.). Son répertoire est foisonnant et s’inscrit dans le champ des écritures contemporaines plurielles. Les dernières créations et collaborations ont été signées, entre autres, par Cédric Orain, Sylvain Maurice, Latifa Laâbissi, Christian Rizzo, Michel Schweizer, Boris Charmatz, Bérangère Vantusso et Noëmie Ksicova. À ce jour, 57 pièces ont été créées pour plus de 2 200 représentations en France et à l’étranger.