Les langages fleuris : Olivier Martin-Salvan explore le répertoire comique francophone
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Assistez à la lecture musicale d'extraits de textes de vaudeville écrits par des autrices et auteurs contemporains.
-
Samedi 10 mai 2025
18h -
Tarifs
Tarif plein : 10€
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 5€ -
À noter
Durée : 1h
Auditorium de la Cité
Placement libre et assis -
Disponible sur pass Culture !
Réserve ta place pour ce spectacle sur l'application pass Culture
- Réservez vos billets
Du vaudeville à la sauce contemporaine !
Ne manquez pas cette troisième et ultime création spécialement conçue pour la Cité internationale de la langue française dans le cadre du cycle « Entrer dans la langue » !
Rire de nos larmes c’est ce qu’il y a de plus délicieux dans le vaudeville et quand les auteurs contemporains s’emparent du genre, le cocktail est explosif. Le vernis se fissure et dans un éclat de rire, on s’amuse de nos faiblesses, on célèbre nos blessures, et c’est libérateur !
Le comédien Olivier Martin-Salvan, accompagné au violoncelle par la talentueuse Noémi Boutin et les interprètes Clément Deboeur, Lise Hamayon et Mathilde Hennegrave, s’en donnent à cœur joie avec des textes spécialement rassemblés pour l’occasion. Le rire se déploie sous de multiples perspectives : le ton corrosif de Pierre Guillois, la fantaisie jubilatoire de Marion Aubert, la fausse naïveté de Nicole Genovese, les explicites sous-entendus de Rémi de Vos.
Le tout bercé par de douces mélodies au ton acide.
Longtemps diabolisé (déjà au temps de Rabelais) le rire est pourtant une arme redoutable ! Nous pouvons rire par pudeur ou par protection, ou d’étonnement comme de joie, ou même d’humiliation voire de colère.
Conception : Olivier Martin-Salvan
Collaboration musicale : Noémi Boutin
Avec : Noémi Boutin (violoncelle), Clément Deboeur, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Hennegrave
Direction de production et diffusion : Colomba Ambroselli
Chargée de production : Léa Grigné
Chargé d’administration : Nicolas Beck
Production : Tsen Productions
Coproduction : Cité internationale de la langue française
© Julien Cigana
Un atelier en rythme et en rires !
Le temps d'un atelier, explorez à votre tour le répertoire comique francophone. Cet atelier ouvert à tous, vous fera basculer dans l'univers surprenant d'Olivier Martin-Salvan !
Rendez-vous le 10 mai à 10h.
À propos des artistes
Comédien et metteur en scène, Olivier Martin-Salvan s’est formé à l’école Claude Mathieu. Il est artiste associé au Centquatre à Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Catalyseur d’équipes, il conçoit en collectif des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Ô Carmen, opéra clownesque, m.s Nicolas Vial (2008) ; Pantagruel, m.s Benjamin Lazar (2013) ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014) ; UBU, création collective (2015) ; [ʒaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch (2019). En 2023, il met en scène Péplum médiéval, un spectacle pour quinze interprètes, parmi lesquels sept comédiens en situation de handicap (troupe Catalyse). Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes, notamment Pierre Guillois, avec qui il coécrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014), Molière de la meilleure comédie en 2017. En 2021, ils conçoivent ensemble Les gros patinent bien, cabaret de carton, Molière du théâtre public en 2022. Il est proche de Clédat & Petitpierre qui signent la scénographie et les costumes de ses trois dernières créations. Ils conçoivent ensemble en 2018 un solo sur mesure, Panique !. Il joue également dans les créations de Valère Novarina entre 2007 et 2012 (L’Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’Acte inconnu). Complice de l’autrice Marion Aubert, il joue dans Orgueil, poursuite et décapitation (2010), m.s Marion Guerrero. En 2023, il rencontre le jeune auteur et metteur en scène Valérian Guillaume et interprète son texte Nul si découvert. Il confie la même année à Marion Aubert l’écriture de son prochain spectacle en duo avec Thomas Blanchard.
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Jeune prodige, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours, elle se produit en soliste auprès de diverses formations (Orchestre de la Radio de Munich, Orchestre de Chambre de Toulouse, d’Auvergne…). Elle est également l’invitée des plus grandes scènes et festivals (Philharmonie de Paris, Orangerie des Sceaux, Musée d’Orsay, Festival Berlioz, Flâneries Musicales de Reims…). En 2017, Noémi Boutin sort son premier disque solo. Enregistré avec le label NoMadMusic à l’Arsenal de Metz, il est consacré aux trois suites pour violoncelle de Benjamin Britten. Un nouvel album solo consacré aux compositeurs d’aujourd’hui qui ont accompagné son parcours depuis une dizaine d’années, sortira en mai 2025 avec le label L’empreinte digitale. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
La programmation à venir
-
Les langages fleuris : en rythme et en rires
Atelier | Les langages fleuris : Olivier Martin-Salvan explore le répertoire comique francophone