Les Bibliothèques imaginaires - Épisode 1 : L’histoire vraie des bibliothèques
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
En compagnie de deux invités, poussons la porte de ces lieux magiques que sont les bibliothèques ! Pour ce premier épisode, rendez-vous avec William Marx et Wajdi Mouawad.
-
Samedi 21 février 2026
17h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
Public
Tout public
-
À noter
Durée : 2h environ
Salle Chêne
Placement libre et assis - Réservez vos billets
La série à ne pas louper !
Les bibliothèques sont des lieux magiques : curieux, secrets, inquiétants, austères, joyeux… Elles peuvent nous emmener loin, très loin dans les contrées imaginaires, comme dans un rêve éveillé. Avec sa série littéraire en trois épisodes, faite de rencontres et de lectures, la Cité invite à pousser la porte des bibliothèques imaginaires.
Pour ce premier épisode, rendez-vous avec William Marx du Collège de France et Wajdi Mouawad.
Sur une proposition de Laurence Engel.
Et si l’on contait l’histoire vraie des bibliothèques imaginaires ?
William Marx, professeur au Collège de France, explore la place que prennent les bibliothèques dans nos esprits et nous expose L’imaginaire de la bibliothèque totale.
Une bibliothèque peut-elle contenir la totalité du monde ? Un tel rêve a traversé l’histoire de la culture européenne. Et si l’on partait en quête de ces projets utopiques ? Si l’on visitait certaines de ces bibliothèques, parmi les plus exemplaires ou les plus folles ? William Marx nous convie à un voyage fantastique dans l’histoire de la littérature, de la pensée et des livres.
Puis, cap sur un voyage incroyable : l'auteur et comédien Wajdi Mouawad raconte la merveilleuse histoire du manuscrit précieux d’une bible du XVe siècle et de son périple au cours d’une lecture musicale intitulée Hébreu 1314, tentative d’autopsie poétique d’un exilé. De l’Espagne du XVe siècle, en passant par le Moyen-Orient et la double traversée de la Méditerranée, le manuscrit accoste finalement à la Bibliothèque nationale de France. Il est aujourd’hui présenté aux côtés de Wajdi Mouawad, exceptionnellement sorti des rayonnages de la BNF pour l’occasion, grand témoin d’une épopée à travers les langues et les âges.
Une production de la Bibliothèque nationale de France.
Rencontrez nos deux invités
Wajdi Mouawad
Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit en France aujourd’hui. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines et classiques avant de mettre en scène ses propres textes. Directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63e Festival d’Avignon où il crée Le Sang des Promesses avec Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Il se réapproprie ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo Inflammation du verbe vivre, tout en tissant en parallèle le cycle Domestique avec Seuls qu’il interprète, Sœurs et Mère. Directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, il y crée Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Littoral et Racine carrée du verbe être. En 2025-26, il y présentera deux de ses premiers textes, Journée de noces chez les Cromagnons et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes.
Il est l’auteur de deux romans, Visage retrouvé et Anima, récompensé à plusieurs reprises.
Après avoir monté les opéras L’Enlèvement au sérail de Mozart en 2016, Œdipe d’Enesco en 2021 puis Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra de Paris en février 2025, Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra-Comique en novembre 2025, il mettra en scène Idoménée en mai 2027, à l'Opéra de Paris.
William Marx
Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1966, William Marx fait ses études à Marseille au lycée Thiers avant d’intégrer l’École normale supérieure en 1986. Reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1989, il soutient sa thèse de doctorat en 2000 à l’université Paris-Sorbonne et son habilitation à diriger des recherches en 2005 à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il enseigne aux États-Unis et au Japon ainsi que dans plusieurs universités françaises avant d’être élu en 2019 professeur au Collège de France sur la chaire Littératures comparées.
Membre de l’Academia Europaea, lauréat de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, lauréat de la chaire International Francqui Professor, ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Berlin, régulièrement invité dans les universités étrangères, éditeur d’œuvres de T. S. Eliot et Paul Valéry, dont il a publié le Cours de poétique jusqu’alors inédit, il travaille notamment sur les canons et les bibliothèques et sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur leur variation selon les cultures. Parmi ses ouvrages, parus pour un grand nombre aux Éditions de Minuit et traduits en une dizaine de langues, figurent Naissance de la critique moderne (2002), L’Adieu à la littérature (2005), Vie du lettré (2009), Le Tombeau d’Œdipe (2012), La Haine de la littérature (2015), Un savoir gai (2018), Vivre dans la bibliothèque du monde (2020), Des étoiles nouvelles (2021), Un été avec don Quichotte (2024) et Libraries of the Mind (2025).
Dans les prochains épisodes
Pour poursuivre la série, retrouvez les prochains épisodes des Bibliothèques imaginaires à ne pas rater :
- La Bibliothèque imaginaire de Don Quichotte et des livres interdits, avec Anne Alvaro et Georges Lavaudant, samedi 18 avril à 17h
- La Bibliothèque imaginaire des porteurs d’histoire, avec Bocar Niang et Laure Wolf, samedi 16 mai à 17h