Table-ronde : Plus d'un récit
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Une rencontre autour de la richesse du théâtre africain avec ses autrices venues partager leurs textes mais aussi leurs visions et expériences, notamment sur le rapport entre francophonie et langues « natives » ou « premières ».
-
Dimanche 6 octobre 2024
11h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
Durée
1h
-
Lieu
Salle Chêne
- Réservez vos billets
Rencontrez ces autrices béninoises et congolaises !
Une rencontre autour de la richesse du théâtre africain avec ses autrices venues partager leurs textes mais aussi leurs visions et expériences, notamment sur le rapport entre francophonie et langues « natives » ou « premières ».
Avec : Nathalie Hounvo Yèkpè (Bénin) et Antho Sifu Kabala (Congo).
Modération : Marianne Lévy et Ronan Chéneau
Suivie d'une lecture d’un extrait du « Parlement des mômes » par les élèves de l’ESCA, le Studio Asnières.
En partenariat avec La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon, dans le cadre du Carrefour Caraïbes Afrique
À propos des autrices
Nathalie Hounvo Yekpe est une autrice, metteuse en scène et comédienne béninoise, formée à l’École internationale de théâtre du Bénin. Elle participe à la création et préside l'association Baani avec d'autres artistes, dont le projet est de soutenir la production de spectacles et propose des ateliers théatraux. En 2021, Nathalie Hounvo Yekpe est lauréate du programme “Découvertes” des Francophonies-Des écritures à la scène. Elle y écrit Course aux noces (Lansman Editeu, 2023). Elle écrit ensuite La faiseuse d’anges, une des pièces finalistes du prix RFI 2023, avant d’écrire Les vivants dans l’ombre grâce au dispositif SENDA de La Comédie de Valence.
Antho Sifu Kabala est née en 1984 à Lubumbashi. En 2010, elle décide de s’investir en art en participant aux ateliers de formations en art scénique, jeu d’acteur et dramaturgie organisé par le Centre culturel les Béjarts (RDC), le Tarmac des auteurs (RDC) et l’Académie internationale d’été de Libramont de Wallonie (Belgique). Elle prête ses talents à diverses troupes de théâtre qui la distribue dans des pièces telles que Samantha à Kinshasa de Bibiche Mumbu par Papy Maurice Mbwiti, Petit Poussin de Célestin Kasongo par Noel Kitenge, La bonne âme par Israël Tshipamba, Histoire générale des murs de Sinzo par Philippe Boulay, Datcha Congo de et par Bwanga Pilipili, Plus que large XXL de Papy Maurice Mbwiti par Wedou Wetunganyi… En 2020, elle est sollicitée par la Radio Bana Okapi dédiée aux jeunes et parents des jeunes, comme animatrice de l’émission « Pona Bana » (Pour les enfants), une émission pour promouvoir les droits de l’enfant.