Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
Le poète noir
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Quand Adama Diop lit le rap de Kery James.
-
Samedi 5 octobre 2024
17h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
Placement libre et assis -
Durée
1h
-
Lieu
Auditorium
- Réservez vos billets
Lecture musicale, slam et poésie
Le grand acteur franco-sénégalais Adama Diop revient à la Cité, accompagné de deux musiciens à la guitare et à la kora. Il a choisi de s’emparer des textes du rappeur Kery James, réunis dans son recueil Le Poète noir : des textes essentiels qui montrent la place que le rap et le slam occupent aujourd’hui dans la poésie.
Pour fêter ses trente ans de carrière, Kery James a réuni dans le recueil Le Poète noir ses textes les plus forts ainsi que plusieurs inédits. Artiste complexe, hybride, profondément engagé, la voix du poète porte désormais bien au-delà du monde du rap et des cités.
Avec : Adama Diop
Musique : Mocke (guitare), Baben Sissoko (kora)
Réalisation : Christophe Hocke
Textes extraits du recueil Le Poète noir de Kery James publié chez Actes Sud - Papiers
Lecture d’un court extrait de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, publié aux éditions Présence Africaine
Lecture musicale créée par France Culture au Musée Calvet dans le cadre du Festival d’Avignon le 12 juillet 2023.
En images
À propos des artistes
Kery James, né en 1977 en Guadeloupe de parents haïtiens, a grandi en banlieue parisienne. Rappeur célèbre salué par plusieurs disques d’or, il crée en 2017 aux Scènes du Jura de Lons-le-Saunier sa première pièce de théâtre, À vif, jouée ensuite au Théâtre du Rond-Point où elle rencontre un immense succès suivi d’une tournée dans toute la France. Kery James poursuit par ailleurs son engagement auprès des jeunes, avec son association ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) en faveur de l’éducation.
Adama Diop est né à Dakar au Sénégal. Il étudie à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Dès sa sortie de l’école, il joue sous la direction de Bernard Sobel puis travaille par la suite avec Yves Beaunesne, Jean-Pierre Baro, Cyril Teste, Christophe Perton. En 2016, il rejoint Julien Gosselin, pour deux spectacles 2666 et Joueurs Mao 2 Les Noms. Il interprète aussi Macbeth sous la direction de Stéphane Braunschweig en 2018. En 2019, il joue sous la direction de Frank Castorf dans son adaptation de Bajazet - En considérant « Le théâtre et la peste » d’après Racine et Antonin Artaud. En 2021, il rejoint Tiago Rodrigues pour la création de La Cerisaie au Festival d’Avignon. En 2022, Il incarne le héros shakespearien Othello, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier. En 2024, il crée sa première mise en scène : Fajar, à la MC93.