Dans le cadre des préparatifs et du déroulé du Sommet de la Francophonie, la Cité sera exceptionnellement fermée au public du mardi 1er au vendredi 4 octobre inclus et l’accès au parc sera limité du 16 septembre au 12 octobre. Merci de votre compréhension.
La farce déchromatique, de Elgas et Henri Jules Julien
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Une conversation joyeusement sarcastique entre une jeune femme noire et un homme blanc d’âge mûr, sur des questions universelles et générationnelles, dont vous ne ressortirez pas indemne.
-
Samedi 5 octobre 2024
14h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
Durée
1h
-
Lieu
Chapelle de la Cité
- Réservez vos billets
Une lecture inédite
Avec l’ambition de braver la difficulté contemporaine d’échanger une parole nuancée sur certaines questions identitaires, Elgas (sénégalais) et Henri Jules Julien (français), écrivent à deux mains cette farce en cinq actes qui met les pieds dans le plat de ces récurrentes questions binaires : race/racisme ; woke/wokisme ; parler/être parlé ; universel/identité…
Sur scène, une jeune femme noire et un homme blanc d’âge mûr s’affrontent avec une virtuosité joyeuse pour tenter de cerner les concepts de la controverse.
Avec : Cindy Vincent & Frédéric Gustaedt
Mise en scène : Henri Jules Julien
Lumières : Zouheir Atbane
Production : Haraka Baraka
Co-production : Théâtre de Choisy-le-Roi, en cours
Soutien : Cité internationale de la langue française – château de Villers-Cotterêts
À propos des auteurs
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est écrivain, journaliste, docteur en sociologie, chercheur associé à l’IRIS Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d'années en France.
Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle noir (Ovadia, 2021), un recueil de chroniques, Inventaire des idoles (Ovadia/Sédar, 2022). Il est récemment l’auteur du retentissant essai Les Bons ressentiments, Essai sur le malaise post-colonial (Riveneuve, 2023). Il co-dirige Afrique, mémoires d'un continent, émission hebdomadaire sur RFI.
Chimiste de formation, Henri Jules Julien fait du théâtre, de la radio, des livres, de la traduction de poésie et de la production. Il vit en Afrique du Nord depuis plus de dix ans.
Il a mis en scène Testimony de Charles Reznikoff, Celle qui habitait la maison avant moi de Rasha Omran, Nini ya Momo de Soukaina Habiballah, A la saison des abricots de Carols Sansour ; il a également écrit et mis en scène De la justice des poissons, Mahmoud & Nini.
Il traduit également le poète américain Charles Reznikoff et de nombreux poètes arabes dont les palestiniennes Carol Sansour, Maya Abu Al-Hayat, syrienne Rasha Omran. Il a initié, et co-dirige Shaeirat, plateforme internationale de production et diffusion de performances bilingues de poésie arabe.