Grande parade de marionnettes

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Suivez une déambulation colorée et joyeuse dans le centre-ville de Villers-Cotterêts jusqu’à la Cité !

  • Samedi 5 octobre 2024
    11h30

  • Accès libre et gratuit, pour toute la famille

  • 1h

  • Déambulation dans la ville jusqu'à la Cité

Et les marionnettes prennent vie !

Gardien de la tradition bambara, Yaya Coulibaly veille sur une éblouissante collection de marionnettes entreposées chez lui à Bamako : marionnettes sculptées, à fil, à gaine ou à tige, silhouettes géantes, figurines ou masques, etc. Depuis trente ans, celui que l’on appelle « Le Magicien » complète son trésor de 25 000 pièces par de nouvelles créations.

Pour le Sommet de la francophonie, Yaya Coulibaly et les membres de sa compagnie Sogolon voyagent avec des marionnettes qu’ils ont choisies pour l’occasion et imaginent un défilé fantastique dans les rues de Villers-Cotterêts jusqu’à la Cité. Au petit matin, gazelles, chameaux, oiseaux et personnages s’animent au son des percussions et déploient leurs ailes et leurs jambes en écho aux mouvements des danseurs.

Avec : Yaya Coulibaly (marionnettiste, metteur en scène, chanteur, percussionniste), Facinet Cheikhou Coulibaly (marionnettiste), Fassogo Coulibaly (marionnettiste), Mamadou Kouyate (marionnettiste), Yaya Camara (marionnettiste, danseur), Ousmane Coulibaly (marionnettiste, danseur) et Mamadou Kouyaté (percussionniste, batteur de tam-tam).

En images

À propos de l'artiste

Artiste marionnettiste, conteur, magicien et musicien malien, Yaya Coulibaly est un descendant direct de Bintou Coulibaly, roi de Ségou. Initié aux savoirs mystiques, il intègre l’Institut National des Arts du Mali puis l’Institut de la Marionnette et à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts de Marionnettes à Charleville-Mézières.

En 1980, il fonde la troupe Sogolon pour promouvoir la création du théâtre de marionnettes d’influence Bamanan, Somono et Bozo. Première troupe de marionnettistes du Mali, la compagnie Sogolon créée des spectacles depuis vingt ans et forme des intervenants et des artistes maliens, africains et européens. Yaya Coulibaly est le gardien de la tradition Bambara, la plus vieille et la plus riche d’Afrique. Héritier d’une très ancienne collection de marionnettes, il la complète, jour après jour, avec de nouvelles créations faîtes de fils à tiges ou portées par les hommes. Eternel enfant, voyageur infatigable, il définit le marionnettiste comme un scientifique, un historien, un thérapeute, un géomancien, un sorcier, un guérisseur, un formateur, un enseignant de la vie au service de la vie.

L’originalité des marionnettes du Mali combinée au talent de Yaya Coulibaly lui vaut aujourd’hui une solide renommée internationale et participe à la diffusion de son art. Ses collections sillonnent le monde entier.

La suite du programme avec Yaya Coulibaly

Retrouvez Yaya Coulibaly et sa troupe pour apprendre les secrets de confection d’une marionnette traditionnelle ! Atelier à partir de 7 ans, samedi 5 octobre, à 15h.