Concert évènement : Zaho de Sagazan, Ladaniva, Baloji

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

La Cité internationale de la langue française en complicité avec les Francofolies de La Rochelle célèbre en musique le XIXe Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts. Installée dans le parc, une scène exceptionnelle accueille des talents que l’on ne présente plus et d’autres qui sont – impérativement – à découvrir.

  • Samedi 5 octobre 2024 
    19h30
    Ouverture des portes à partir de 18h30, toute sortie est définitive
    Durée : 3h30

  • Gratuit, sur réservation
    Placement libre et assis, dans la limite des places disponibles

  • Parc de la Cité

    • Pas de vestiaire sur place
    • Les grands parapluies ne sont pas autorisés dans l’enceinte du concert
    • Possibilité de restauration sur place

  • Réservez vos billets

Zaho de Sagazan

Nouvelle sensation de la chanson française, Zaho de Sagazan a connu en un an une ascension fulgurante. Celle qui a remporté quatre trophées aux plus récentes Victoire de la musique un an après la sortie de son premier album, La Symphonie des Éclairs, remarquée aussi bien au dernier festival de Cannes qu’à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, donne un concert exceptionnel à la Cité internationale de la langue française.

Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française : passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

Ladaniva

Le duo franco-arménien déploie une musique-monde d’une richesse rare, qui réinvente ce qu’on appelle le folklore des Balkans, et qui dynamise – si ce n’est dynamite – le format pop anglo-saxon. C’est le secret de la musique joyeuse et poétique de Ladaniva, qui se résume aussi en une rencontre improbable, un soir, lorsque deux astres décident de lier leur trajectoire musicale : Jaklin et Louis. Leur histoire est aussi intense que leur musique pop, tissée de chants traditionnels de l’Arménie, de musiques des Balkan, de maloya, de jazz, de reggae et de ballades françaises.

Baloji

Il est auteur, rappeur, compositeur, mais aussi styliste et réalisateur, Baloji Tshiani dit Balogi est né à Lubumbashi en République démocratique du Congo et a grandi dans la ville multiculturelle de Liège. Après ses débuts dans le rap au sein du groupe Starflam, l'artiste s'est lancé en solo et contemple notre monde autant que son parcours dans une poésie militante et dansante souvent empreinte d'une certaine dérision, sublimée par un savant mélange de hip-hop, de soul, de chanson française et de jazz parsemé de musique électronique.

Un concert proposé en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle.
 

Logo des Francofolies

Crédits photo : Matthis Vandermeulen