Le Bestiaire spirituel, de Paul Claudel : une histoire à écouter dans le bassin du parc !
Au beau milieu du bassin dans le parc de la Cité, comédien et chanteurs racontent l'histoire des animaux décrits dans l'ouvrage de Paul Claudel.
-
Samedi 20 juin 2026
18h -
Tarifs
Gratuit, sur réservation
-
Public
À partir de 7 ans
-
À noter
L'évènement a lieu dans le parc de la Cité, au niveau du bassin central.
Placement libre, assisDurée : 1h15
- Réservez vos billets
Chouettes et grenouilles font entendre leur jolie voix !
L’autruche, la mouche, le papillon… Paul Claudel a écrit sur les animaux un ouvrage peu connu : Le Bestiaire spirituel.
Au beau milieu du bassin dans le parc de la Cité, le comédien Cédric Michel raconte l’histoire de ces animaux, accompagné par les voix des chanteurs de l’ensemble Janequin qui tantôt croassent, tantôt pépient, voire même hululent, aboient et miaulent ; prenant un malin plaisir à ce concert vocal, en clin d’oeil à nos amies les bêtes.
En partenariat avec l’ADAMA, dans le cadre des Belles pages de l’Aisne
Journée « Les petites bêtes de la Cité »
Insectes ou pachydermes, à poils ou à plumes, la Cité cohabite durant un week-end avec les petits et les grands animaux. Venez en famille les écouter parler, aboyer ou marcher délicatement entre les brins d’herbe !
Avant le spectacle, rencontrez Antoon Krings l'auteur de la collection Drôles de petites bêtes et participez à un atelier de fabrication d'un hôtel à insectes : l'occasion d'en savoir plus sur l'habitat de ces petites bêtes et leurs habitudes.
En partenariat avec l’Office national des forêts dans le cadre du label Forêt d’exception®
À propos des artistes
Créé à Paris en 1978, l'Ensemble Clément Janequin se consacre à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des âges d'Or de l'histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence.
L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall à Londres, à la Cité de la musique, au Théâtre de la Ville à Paris, au Capitole de Toulouse, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, aux Festivals, d'Innsbruck, de Musique Ancienne de Boston, de York, de Styriarte à Graz, de Bruges et Utrecht, au musical de Namur, au Laus Polyphoniae à Anvers. Il est invité aux Festivals Concentus Moraviae en Tchéquie, Rougemont en Suisse, au Thoronet, Festival Baroque du Jura... On le retrouve en tournée en Australie, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique, au Brésil, et il est, en outre, régulièrement invité au Japon.
L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours. Elle crée des oeuvres de Philippe Manoury, Régis Campo, Vincent Bouchot, Claude Ledoux, Bruno Ducol, Caroline Marçot, Claire-Mélanie Sinnhuber, Patrick Burgan et Aurélien Dumont.
Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance, principalement sur le label harmonia mundi, sont encensés par la critique et remportent de nombreux prix français et internationaux.
En 1999, Cédric Michel intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon. En 2003, Christophe Perton et Philippe Delaigue lui proposent de les rejoindre pour créer une troupe permanente à la Comédie de Valence, où il sera comédien permanent pendant cinq ans. Il y travaille avec Christophe Perton, Philippe Delaigue, Laurent Hatat, Anne Bisang, Vincent Garanger, Rodrigo García, Richard Brunel, Michel Raskine. En 2007, il quitte le CDN de Valence pour une autre aventure avec Lukas Hemleb à la Comédie-Française, le temps d’une tournée du Misanthrope de Molière. Par la suite, il retrouve Olivier Werner et la Comédie de Valence pour Par les villages de Peter Handke. En 2008, il part en Chine créer Le Partage de midi de Paul Claudel sous la direction de Jean-Christophe Blondel.
À son retour en France, il travaille avec Johanny Bert sur Les Orphelines de Marion Aubert. En 2009, il rejoint la troupe de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano pour la création de Victoria de Félix Jousserand, on le retrouve ensuite dans tous les projets de la compagnie. De 2018 à 2023, il est acteur de la Troupe Associée aux Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier et participe à toutes les créations : Othello, variations pour trois acteurs, Soudain la nuit, la Beauté du geste, Institut Ophélie. Il participe également à plusieurs tournages pour la télévision et à des lectures radiophoniques à la Maison de la Radio.