La Reine Margot

Cinéma

Redécouvrez l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas par Patrice Chéreau.

Visuel tiré du film La Reine Margot
  • Samedi 26 octobre 2024
    20h

  • Tarif unique : 7,50 €
    Placement libre et assis

  • À partir de 14 ans

  • 2h40

  • Réservez vos billets

Projection-rencontre

(Re)découvrez à la Cité internationale de la langue française ce classique du cinéma, une fresque magistrale et passionnelle, réalisé par Patrice Chéreau d'après le roman d’Alexandre Dumas.

En mémoire du metteur en scène, la projection du film emblématique trente ans après sa sortie au festival de Cannes 1994 sera suivie d’une rencontre avec la scénariste Danièle Thompson et les interprètes du film.

Adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas, La Reine Margot ; le film réalisé par Patrice Chéreau en 1994 rassemble plus de deux millions de spectateurs dans les salles françaises à sa sortie. Epaulé par Danièle Thompson à l'écriture, il aura fallu cinq ans de préparation et pas moins de neuf versions différentes du scénario à Patrice Chéreau pour parachever sa vision de cette tragique période; une vision d'une noirceur absolue, capable de délivrer un film à la fois spectaculaire et très personnel. Le film remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes la même année, et l’actrice Virna Lisi se voit décerner le prix d’interprétation féminine. Cinq césars lui sont remis lors de la 20ème cérémonie des Césars, dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.

De Patrice Chéreau
Par Danièle Thompson, Patrice Chéreau
Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade

Synopsis

Pour apaiser les tensions politiques qui déchirent le royaume, en pleine guerre de Religion, la reine Catherine de Médicis marie sa fille, Marguerite de Valois, dite Margot, à l'un des chefs du parti protestant, Henri de Bourbon, le jeune roi de Navarre. Les huguenots affluent à Paris. Les noces se déroulent, fastueuses. Mais leurs derniers échos ne sont pas encore éteints que le duc de Guise obtient la tête du chef militaire des protestants, l'amiral de Coligny. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, c’est la nuit de la Saint-Barthélemy : les tueurs sont lâchés dans les rues de la capitale. Cette nuit-là tout bascule. Un opéra des passions, sanglant et flamboyant.

Voir la bande-annonce

En partenariat avec l'Association Transmission Chéreau

L’Association Transmission Chéreau, fondée par Pablo Cisnéros et Emmanuel Hoog, a pour vocation de sensibiliser les publics à l’héritage artistique du metteur en scène. L’association est partenaire de nombreuses institutions culturelles telles que la Comédie-Française, le Théâtre Nanterre-Amandiers, Le Louvre, l’Odéon-Théâtre de l’Europe ou encore l'Opéra de Paris, pour des manifestations qui rendent hommage à Patrice Chéreau. Elle œuvre pour nourrir une dynamique autour de l’héritage protéiforme du metteur en scène de théâtre et d'opéra, comédien, réalisateur de cinéma et directeur de théâtre engagé, sans se limiter à une simple commémoration. L’objectif est de bâtir une véritable politique portant sur la connaissance et la transmission de l’œuvre de l’un des plus grands metteurs en scène français du XXème siècle. Décidés à multiplier, de façon récurrente, les initiatives permettant de faire perdurer la mémoire du metteur en scène, l’association souhaite également les partager avec le plus grand nombre, en particulier les publics et les jeunes générations.