La Mare à sorcières

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Participez à cette pièce de théâtre collective où chacun peut lire un mot...

  • Samedi 6 décembre 2025
    11h

  • Tarif plein : 10 €
    Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 5 €

  • À partir de 9 ans

  • Salle Québec
    Durée : 45mn

  • Réservez vos billets

C'est quoi l'histoire ?

Dans La Mare à sorcières, on rencontre Pierre, qui habite à la campagne et qui connaît par coeur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Il y aura aussi Nina qui a beaucoup voyagé, mais la campagne, elle n’y connait rien. Cela ne l’empêche pas d’être curieuse, de poser des questions, et de s’enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. Il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n’effraie pas Nina, au contraire...

Quelques mots sur le dispositif…

KiLLT / Ki-Lira-Le-Texte est un dispositif hybride, théâtral et plastique, imaginé pour transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire ensemble, mais aussi l’importance de s’engager.

Dans un lieu, les mots se retrouvent partout, sur les murs, une assiette, un t-shirt ou dans le creux d’un bras pour ce parcours théâtral et visuel. Le comédien devient guide pour une quinzaine de participants. Il se fait passeur en invitant chacun à prendre part – seul ou en chœur –, à lire et à endosser un rôle, passant du statut de spectateur à l’état de lecteur, acteur de l’expérience, en immersion dans le texte. Ce n’est pas une simple mise en lecture, c’est une véritable immersion collective dans le texte d’une pièce de théâtre.

KiLLT - La mare à sorcières

video | Temps de Lecture2:01 min

Distribution

De : Simon Grangeat
Mise en scène : Olivier Letellier
Scénographie textuelle : Studio Plastac & Colas Reydellet
Univers sonore : Antoine Prost
Équipe de jeu en alternance : Maud Bouchat, Antoine Boucher, Guillaume Fafiotte, Nicolas Hardy, Chloé Marchand
Équipe de création : Guillaume Fafiotte, Samuel Garcia-Filhastre, Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Guillaume Leturgez, Jonathan Salmon

En savoir plus

Olivier Letellier se forme à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Puis il découvre le conte à travers : Gigi Bigot, Abbi Patrix et Pépito Matéo. Plus tard, la rencontre avec Christian Carrignon confirme son attrait pour l’objet ordinaire, élément poétique à part entière. En 2000 il créé sa compagnie Théâtre du Phare. Il se met en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte : L’Homme de fer et La mort du roi Tsongo, puis il fait appel à des auteurs et des interprètes pour collaborer à la création de ses spectacles suivants.
En 2010, il obtient le Molière du spectacle Jeune Public pour OH BOY ! adaptation du livre de Marie-Aude Murail par Catherine Verlaguet. En 2020, il initie le dispositif KiLLT - KI LIRA LE TEXTE ? en collaboration avec Camille Laouénan. Depuis, trois KiLLT ont été créés et vont à la rencontre des publics pour réinventer le rapport à la lecture à voix haute et à l’expérience théâtrale.
En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales ainsi qu’auprès d’apprentis circassiens. Olivier Letellier contribue à imaginer et mettre en œuvre des festivals et dispositifs jeunesse auprès de structures partenaires. Olivier Letellier a été artiste associé au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre de la Ville – Paris, au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique à Nantes, à la Filature – Scène nationale de Mulhouse et à La Manufacture – CDN de Nancy avant de prendre la direction des Tréteaux de France - CDN, le 1er juillet 2022. Son projet est résolument tourné vers la jeunesse, la joie et le corps, porté par les écritures contemporaines du théâtre de récit.

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est très régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Il reçoit l’aide à la création du ministère de la culture en 2011 pour T.I.N.A., une brève histoire de la crise, en 2016 pour Du Piment dans les yeux – pièce publiée en 2017 aux éditions Les Solitaires intempestifs et lauréate des prix Collidram et Sony Labou Tansi et en 2022 pour Le Jour de l’ours, pièce publiée la même année aux éditions Les Solitaires intempestifs. Certaines de ses pièces sont traduites en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec. En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane ; suivi en 2022 de Sorcières, toujours aux éditions Sarbacane