La BD, témoin de l'histoire

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez échanger sur la place de la bande dessinée dans l'histoire et son rôle de "passeur de témoin".

Couverture de la bande dessinée Le Sourire d'Auschwitz
  • Samedi 14 décembre 2024
    11h - 12h30

  • Gratuit, sur réservation

  • À partir de 10 ans

  • Salle Chêne

  • Réservez vos billets

Passeur de témoin

Pour célébrer les 20 ans de la maison d'édition de BD et jeunesse indépendante, Des ronds dans l'O, les éditeurs et leur auteurs - Robin Walter, Stéphanie Trouillard et Aurore D'Hondt - échangent avec le public sur la place de la bande dessinée dans l'histoire et son rôle de "passeur de témoin". 

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.

À propos des auteurs

Alors qu’il est étudiant aux beaux-arts, Robin Walter se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père qui l’amènera à écrire KZ Dora dont Stéphane Hessel signe la préface. Après un détour par le monde du sport (toujours en BD), l’auteur revient à l’histoire avec Maria et Salazar et Von Braun, deux thématiques très différentes l’une de l’autre mais qui illustrent son talent pour le témoignage historique.

De ses rencontres avec Ginette Kolinka, seule rescapée des membres déportés de sa famille, Aurore d’Hondt a tiré une bande dessinée témoignage forte, plusieurs fois récompensée.

Journaliste France 24, Stéphanie Trouillard réalise le webdocumentaire en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah et reçoit le prix Philippe Chaffanjon. Elle en tire en 2020 une adaptation en bande dessinée : Si je reviens un jour…les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2024, elle publie un deuxième opus sur l’histoire concentrationnaire : Le sourire d’Auschwitz . L’histoire de Lisette Moru, résistante bretonne.