Claude de France au château de Villers-Cotterêts : le retour de la Reine !

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

L'artiste Catherine Froment, avec la complicité de l'historienne Kathleen Wilson-Chevalier convoque la Reine Claude de France, au sein du Château de Villers-Cotterêts. Venez écouter son histoire, sans filtre !

  • Samedi 7 mars 2026 
    18h

  • Gratuit, sur réservation

  • Tout public

  • Salle Chêne et Chapelle
    Placement libre et assis

    Durée : 1h15

  • La chanteuse interprète son premier album en français Attendre que le soleil revienne, à 20h30.

  • Réservez vos billets

La première épouse de François Ier raconte son histoire !

Après avoir révélé l’histoire des gisantes de la basilique Saint-Denis, l’autrice Catherine Froment poursuit son exploration des mystères des reines de France. Au château de Villers-Cotterêts, c'est Claude de France qui est convoquée, première épouse du roi François 1er. En réveillant les reines au temps présent, l’écrivaine fait revivre ces femmes influentes et nous révèle leur histoire vraie, trop longtemps ignorée !

Accueillie en résidence à la Cité, Catherine Froment collabore avec l’historienne Kathleen Wilson-Chevalier, spécialiste de l’histoire de Claude de France, qui présentera l’histoire de la reine Claude de France dans la salle Chêne, suivie d’une lecture théâtralisée par Catherine Froment dans la Chapelle de la Cité.

Connaissez-vous l'histoire de Claude de France ?

La « bonne reine Claude » est connue de tous, sans être connue. L’image quasiment incontestée d’une sainte reine effacée, écrasée par le couple formé par sa belle-mère Louise de Savoie et son mythique époux François Ier, est pourtant contredite par ses origines : Claude est la seule reine à descendre d’un roi, Louis XII, et d’une reine, Anne de Bretagne.

Morte à vingt-quatre ans après sept grossesses réussies, la reine Claude semble avoir eu peu de temps et peu de place pour régner. Elle a toutefois reçu une éducation hors pair, avant d’hériter de nombreux officiers expérimentés de la Maison de sa mère, des serviteurs qui l’ont aidée à gouverner et qui lui sont restés fidèles. Loin d’être restée cloîtrée au château de Blois, comme souvent on l’imagine, Claude a largement déterminé le rythme des déplacements de la Cour en dehors des périodes de guerre. De même que le roi, année après année, elle s’est présentée en reine très digne aux sujets de leur royaume.

Grâce aux réseaux internationaux nourris par les mariages de sa sœur Renée et de ses propres enfants, la reine Claude a inlassablement promu la paix. Son soutien à l’humanisme colore les nombreux hommages qui lui ont été rendus après sa mort, que des témoignages concordants attribuent à la syphilis contractée de son époux volage, d’abord absent, critiqué, parfois ouvertement blâmé, puis défait et captif. 

En partenariat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis et la Basilique Cathédrale Saint-Denis

Une journée de reines !

Le 7 mars, la Cité internationale de la langue française célèbre ses reines : celles du passé et du présent, qui ont habité le château il y a bien longtemps ou qui viennent, pour une soirée, nous raconter leurs légendes.

Après la rencontre, pour cette journée de reines à la Cité, découvrez Agnès Jaoui en concert, avec son premier album en français Attendre que le soleil revienne, à 20h30 dans l’Auditorium.

À propos de Catherine Froment et Kathleen Wilson-Chevalier

Catherine Froment est autrice et performeuse. Formée auprès d’artistes phares qui explorent les écritures contemporaines, elle pratique le théâtre avec des artistes qui ont un rapport singulier à la matière. Son théâtre travaille sur l’éclatement des formes, une écriture scénique proche de la performance. Ses œuvres interrogent le monde contemporain et ouvrent des nouveaux champs des possibles dans les formes théâtrales actuelles.

Sept créations et plus de dix performances ont vu le jour depuis 2009. Elle s’est produite dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger. Le Théâtre Garonne à Toulouse compte parmi ses plus fidèles partenaires. Sa création, « la Fin des jours, le jour de toute fin » a été créée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux du Château et des remparts de Carcassonne et la Galerie Chorégraphique en 2019.

Catherine Froment a mené trois résidences d’autrice-performeuse dans la basilique Saint-Denis depuis 2020. Une première en 2021 avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis autour de la thématique « La chair et la pierre ». Puis, en 2022-2022 avec le soutien de la Région Ile-de-France, elle entame son projet « La vallée des reines » qui se poursuit jusqu’à l’automne 2025 lors d’une résidence avec le Centre national du livre.

Catherine Froment enseigne la Performance à l’Université Jean Jaurès à Toulouse en Licence et Master d’écriture dramatique du Département Art & Com.

Kathleen Wilson-Chevalier, née en Californie, a soutenu son doctorat sur le premier guide du château de Fontainebleau (Père Pierre Dan, Le Trésor des merveilles 1642) à Paris-IV Sorbonne, sous l’égide de Sylvie Béguin. Sa carrière s’est déroulée à l’American University of Paris, dont elle demeure professeure émérite. Ses études ont d’abord ciblé le château de Fontainebleau et les multiples reproductions de l’art bellifontain à la Renaissance ; puis elle s’est tournée vers le mécénat féminin dans l’orbite de François Ier. Avec la coédition de Royaume de fémynie, puis l’édition de Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, elle s’est intéressée au rayonnement culturel de la maîtresse du roi, Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes, de sa deuxième épouse Éléonore d’Autriche, d’autres femmes proches de la cour royale (telles Madeleine de Savoie et Louise de Bourbon-Montpensier), pour enfin se consacrer à la reine Claude de France, sur qui elle codirige actuellement un ouvrage collaboratif.