Festival International de Théâtre Amateur Francophone
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
La première édition du Festival International de Théâtre Amateur Francophone aura lieu à la Cité internationale de la langue française les 22 et 23 novembre 2025. Deux jours pour découvrir des productions théâtrales des quatre coins de la francophonie !
-
Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025,
Spectacles chaque jour à 11h, 14h30 et 17h -
Tarifs
Tarif unique pour le spectacle de votre choix : 5 €
Vous souhaitez assister à l'ensemble du festival ? Résevez votre pass pour 6 spectacles : 15 € -
À noter
Auditorium
Placement libre et assis - Réservez votre pass
2 jours, 6 troupes, 6 spectacles à découvrir !
La Cité accueille la première édition du Festival International de Théâtre Amateur Francophone. Pendant deux jours, six troupes passionnées venues des quatre coins de la francophonie – Belgique, Canada, France, Sénégal, Suisse – font vivre un théâtre généreux, créatif, engagé et accessible. Des spectacles éclectiques pour rire, réfléchir, s’émouvoir... et surtout partager !
L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir.
Prix du public
Assistez à l’ensemble des spectacles et votez pour votre pièce préférée : le prix du public sera remis à la compagnie gagnante en fin de festival !
En partenariat avec Axothéa, la fédération départementale de théâtre amateur de l’Aisne et FNCTA, la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur
Programme du festival
Samedi 22 novembre
- 11h : Vieillir debout de Carole Prieur | Durée : 1h15
Compagnie Théâtre à Coulisses, Nouvion le Vineux (Aisne)
Ode à la vieillesse
Pour ne pas oublier que vieillir peut être une force et pourquoi pas, une chance, Vieillir debout raconte avec une certaine légèreté l’histoire de quatre vieux qui refusent de se résigner. Ils osent prononcer ce mot « vieux » car ces personnages revendiquent, s’indignent, se révoltent, vivent leur passion et leurs yeux pétillent.
- 14h30 : Le capitaine Horribifabulo de Simon Boudreault | Durée : 1h15
Compagnie Les Gougounes masquées, Boucherville (Québec)
Commedia dell’arte
Commedia dell’arte contemporaine, Le capitaine Horribifabulo mêle quiproquos, danse swing et personnages plus grands que nature… Une comédie pour toute la famille ! Le capitaine est un grand auteur, un grand seigneur mais, surtout, un grand menteur ! Saura-t-il embarquer sa troupe colorée dans son délire créatif ?
- 17h : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat | Durée : 1h25
Compagnie Boréale’s, Chartres de Bretagne (Ille et Vilaine)
Comédie / drame
Dans un mouvement ininterrompu de chœurs, les comédiennes et les comédiens nous emmènent d'une scène à l'autre. Le plateau de théâtre devient un lieu de vie où l'on scrute la relation amoureuse. Qu'est-ce qui tient les êtres humains ensemble ? Et qu'est-ce qui les sépare ? C'est le bal de la vie. Alors, dansons !
Dimanche 23 novembre
- 11h : Adieu monsieur Haffmann de Jean-Philippe Daguerre | Durée : 1h30
Studio Théâtre de Liège, Liège (Belgique)
Comédie historique
Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ? Et à quelle condition ?
- 14h30 : Le Revizor de Nicolas Gogol | Durée : 1h20
Nouveau Théâtre, Fribourg (Suisse)
Comédie
Dans l’attente de l’arrivée imminente du « Revizor » - inspecteur envoyé incognito par le gouvernement - le bourgmestre et toute l'administration d'une petite ville de la province russe sont en émoi. Les fonctionnaires ont bien des choses à se faire pardonner et vont prendre toutes sortes d'initiatives pour dissimuler leurs méfaits.
- 17h : Par amour, de Pape Mbodj Ndao | Durée : 35mn
Compagnie Kaddu Askanwi, Guinaw (Sénégal)
Théâtre contemporain
C’est l’histoire de Rama et Adam. La première est une princesse, le deuxième est un jeune cultivateur. Ces deux jeunes gens s’aiment et veulent se marier. Mais, des traditions, un roi et un prince prétendant se dressent contre cette union mal vue. Rama fait face à un dilemme : se marier par amour ou par stratégie politique…