Ciné-concert : Fantômas, À l’ombre de la guillotine !

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Retrouvez, sur grand écran et en musique, les aventures du célèbre Fantômas, le génie du crime !

Couverture du premier volume de la série Fantômas coécrite par Pierre Souvestre et Marcel Allain, éditions Arthème Fayard, 1911
  • Samedi 18 octobre 2025 à 17h

  • Tarif unique : 10 €
    Gratuit : étudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, moins de 25 ans

  • À partir de 12 ans

  • Auditorium
    Placement libre et assis

    Durée : 1h

  • Réservez vos billets

(Re)découvrez « l'empereur du crime » !

Retrouvez les aventures du célèbre Fantômas, le génie du crime, portées à l’écran pour la première fois par Louis Feuillade en 1913. Au son de la musique jouée en direct, suivez les folles poursuites de l’inspecteur Juve, les intrigues de Lady Beltham, ou le machiavélisme du maléfique criminel « aux mille visages ».

Une légende 

Crée par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911, Fantômas connaît un succès immédiat. Le triomphe du bandit masqué fut instantané tant dans la ferveur populaire que parmi les avant-gardes de l’époque : Blaise Cendrars écrivit dans la revue d'Apollinaire Les Soirées de Paris : « Fantômas, c'est l’Énéide des temps modernes ».

Aujourd’hui éclipsé dans l’imaginaire collectif, par l’adaptation humoristique des comédies populaires des années 60, ce personnage est en réalité très sombre et le catalyseur des peurs qui agitent l’Europe à la veille du premier conflit mondial.

Un film 

Louis Feuillade, réalisateur chez Gaumont, porte à l’écran l’adaptation des romans de 1913 à 1915 dans une série de cinq longs métrages. « À l’ombre de la guillotine » est la première apparition de Fantômas sur pellicule. Le travail de Feuillade, réalisateur phare de l’époque, fut plus tard une influence revendiquée par Alain Resnais, Claude Chabrol ou Luis Bunuel. Ce film reste d’une modernité étonnante et fut le départ de ce que l’on considère comme la première « série » au cinéma.
 

Voilà un savoureux mélange musical à base de jazz bastringue européen et de free rock à la sauce Zappa, servant admirablement les aventures cinématographiques du maléfique Fantômas. L’inventivité des musiciens, ajoutée à leur sens de l’humour, accouchent d’un bien bel hommage au fameux criminel.

Des musiciens 

Spécialistes réputés du ciné-concert, les membres de la Compagnie des Amis de FantomUs vous invitent à une création musicale à la fois respectueuse et néanmoins impertinente. Une musique pleine de « cascades sonores » et de mélodies entêtantes aux rythmes des incroyables aventures du « génie du crime ».
 

Vue du ciné-concert Fantômas
Fantômas, À l’ombre de la guillotine

Fantomus / F. Pontonnier


 
La musique originale est jouée en direct par :
Evrard Moreau : Guitare électrique-Banjo
Christophe Foquereau : Contrebasse-Scie musicale
Nicolas Lelièvre : Batterie-Glockenspiel-Harmonium

Fantôme et Fantômas à la Cité

Avant le ciné-concert, retrouvez à 15h Olivier Bocquet pour une rencontre-dédicace. L'auteur qui a mis en bande-dessiné les aventures de Fantômas explique pourquoi ce personnage fascine toujours autant !

Tout le week-end, une atmosphère de mystère s’empare de la Cité…  Comme Fantômas faites-vous discret et partez à la chasse aux fantômes ! Il parait qu'ils sont nombreux à habiter la Cité. Saurez-vous les retrouver ? Découvrir l'activité « Fantôme, es-tu là ? » proposée dans le cadre de l'opération Monument Jeu d'enfant !