Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Une aventure théâtrale pour les petits et les plus grands, qui transcende magnifiquement le conte.
-
Samedi 20 décembre 2025
17hDimanche 21 décembre 2025
11h -
Tarifs
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minimas sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 5 € -
Public
À partir de 6 ans
-
À noter
Durée : 45mn
Auditorium
Placement libre et assis -
Disponible sur pass Culture !
Réserve ta place sur l'application
- Réservez vos billets
C'est quoi l'histoire ?
ll était une fois, une petite fille qui s’ennuyait à la maison. Sa mère, débordée, ne voulait pas qu’elle sorte seule. Mais la petite fille décide finalement de sortir pour aller voir sa grand-mère qui habite de l’autre côté de la forêt. Une aventure théâtrale qui transcende magnifiquement le conte, une aventure poétique où tout repose sur des effets de lumières et de sonorités magiques qui subliment le jeu des acteurs.
Créé en 2004, Le Petit Chaperon rouge est le premier spectacle à destination du jeune public de Joël Pommerat. Un spectacle qui ne cesse de tourner, ici et là en France mais aussi à l’étranger. Tout le monde connaît l’histoire du Petit Chaperon rouge, un classique de la littérature jeunesse. L’adaptation de Pommerat sublime la version de Charles Perrault, la propulsant dans notre monde moderne. Car si tout semble avoir changé, les peurs de l’enfance demeurent : le noir, le silence, l’inconnu. Les enfants ont beau avoir peur, ils sont téméraires. On dit même qu’ils adorent jouer à se faire peur. Peut-être la peur a-t-elle changé de camp ? Peut-être les parents projettent-ils sur leur progéniture toutes les peurs, les leurs, celles de leur enfance, celle du temps présent, celle d’un futur incertain ?
Le mot du metteur en scène
« Le Petit Chaperon rouge (2004) est le premier des contes que j’ai réécrits avant Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus concrètement possible, l'histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. »
Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes.
2016
Distribution
Avec : Ludovic Molière ou Rodolphe Martin (en alternance), Murielle Martinelli ou Valérie Vinci (en alternance) et Isabelle Rivoal
Une création théâtrale de Joël Pommerat
Assistanat à la mise en scène : Philippe Carbonneaux, Ruth Olaizola, Marie Piemontese
Scénographie et costumes : Marguerite Bordat
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique : Thomas Ramon
Aide à la documentation : Évelyne Pommerat
Recherche son : Grégoire Leymarie, François Leymarie
Direction technique : Emmanuel Abate
Direction technique adjointe : Thaïs Morel
Régie son : Fany Schweitzer
Régie lumière : Julien Chatenet, Cyril Cottet
Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d'Orge, avec le soutien de la Région Haute-Normandie.
Création en juin 2004 au Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d'Orge
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.
À propos de Joël Pommerat
Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, et a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles. En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations.
En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont repris au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat crée également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions au Théâtre des Bouffes du Nord dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.
En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789. En 2019, il crée Contes et légendes, une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.
Entre 2014 et 2022, il mène des ateliers à la Maison Centrale d’Arles, avec des détenus de longue peine, à qui il propose d’adapter Marius (d’après Marcel Pagnol). En 2019, il présente également Amours (1) composé de différentes scènes de La Réunification des deux Corées et de Cet enfant.
En 2024 il crée Marius à La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, et recrée La Réunification des deux Corées dans une nouvelle mise en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive - Scène nationale de la Rochelle et au TNP de Villeurbanne.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010).