Colloque « L’ordonnance de Villers-Cotterêts. Genèse, réception, postérité »
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
À l’occasion des trente ans de la Loi Toubon, retour sur l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui marque le début d’une politique linguistique à la française.
-
Mercredi 27 novembre 2024
De 9h30 à 17h -
Tarifs
Gratuit, dans la limite des places disponibles
« En langaige maternel françois et non autrement »
À l’occasion des trente ans de la loi Toubon, le ministère de la Culture (délégation à la langue française et aux langues de France) organise un colloque intitulé « L’ordonnance de Villers-Cotterêts. Genèse, réception, postérité. »
Ce colloque organisé avec l'appui scientifique des Archives nationales, du Centre Jean Mabillon (École nationale des chartes) et du Centre Roland-Mousnier (UMR du CNRS-faculté des lettres de Sorbonne Université) se tiendra dans l'auditorium de la Cité internationale de la langue française, le 27 novembre à Villers-Cotterêts.
La seconde partie du colloque se tiendra le 6 décembre 2024 à l’Institut de France.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts, quésaco ?
L’ordonnance de Villers-Cotterêts est le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France : elle a survécu à douze régimes successifs ! Mais de quoi s’agit-il, au juste ?
En août 1539, François Ier signe au château royal de Villers-Cotterêts cette « ordonnance générale sur le fait de la justice ». Ses articles 110 et 111 imposent le français dans tous les actes à portée juridique de l’administration et de la justice du royaume.