Carmen
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Un opéra-minute à découvrir en famille, d’après l’opéra – comique de Georges Bizet, adapté par Edouard Signolet
-
Samedi 15 février 2025
17h -
Tarifs
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux, AAH, moins de 25 ans) : 5 €
→ Offre Tribu (disponible sur place uniquement) : 4 places pour 25 €. Pour deux places à tarif plein + une place en tarif réduit achetée = une place offerte !
-
Public
À partir de 7 ans
-
Durée
1h
-
Lieu
Auditorium
Placement libre et assis - Réservez vos billets
Il n'y a pas d'âge pour découvrir l'amour !
Pour la Saint Valentin, on n’attend pas d’être grand pour découvrir l’amour !
La célèbre et tragique histoire de la jeune bohémienne Carmen, libre et indépendante, est adaptée dans la tradition de l’opéra-comique français : l’œuvre théâtrale est chantée et parlée. Les chanteurs interprètent l’ensemble des rôles et sont accompagnés par l’accordéon qui devient tour à tour musicien de rue, orgue de barbarie, orgue et orchestre de chambre.
Autant de voix et de mélodies pour faire vibrer les petits et les grands au son de cette histoire sévillane pleine de désespoir, de jalousie et de passion !
À Séville en Espagne, Carmen, une jeune bohémienne, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser de lui et se laisser séduire par un célèbre torero. Don José est alors fou de désespoir. Sa jalousie l’amènera à commettre l’irréparable.
Dans cette réécriture d’Edouard Signolet de l’œuvre de Bizet, les rôles parlés sont pris en charge intégralement par une comédienne-récitante qui donne corps et chair à la vie de cette femme ivre de liberté, sorte de crieuse public. La récitante c’est aussi la bonimenteuse, celle qui introduit les numéros du cirque lyrique, les personnages et les voix. Les chanteurs interprètent l’ensemble des rôles de cet opéra, accompagnés par l’accordéoniste et arrangeur Pierre Cussac.
Mise en scène et adaptation : Edouard Signolet
Arrangements musicaux : Pierre Cussac
Avec : Irina de Baghy/Sarah Laulan (mezzo-soprano), Kate Combault (soprano), Mathieu Dubroca (baryton), Rémy Poulakis (ténor), Amandine Dewasmes/Céline Groussard (comédienne), Pierre Cussac (accordéon)
À propos de la Clef des chants
La Clef des chants, laboratoire d’exploration lyrique, offre un nouveau type de rapport à l’art lyrique pour lui donner droit de cité auprès d’un large public parfois éloigné des Maisons d’Opéra. Son projet artistique, autant atypique qu’inédit, couvre de multiples champs d’actions : la production d’œuvres lyriques accompagnée de résidences de création, la diffusion de spectacles en Région Hauts-de-France et la sensibilisation de nouveaux publics. Dans un souci de revivifier une offre de proximité,
chaque nouvelle saison artistique propose un large éventail de genres et de formes allant de l’opérette à l’opéra contemporain en passant par l’opéra baroque, le théâtre musical ou encore l’opéra de rue. Maître d’œuvre dans le montage d’événements d’envergure, la Clef des chants porte également une attention particulière aux formats plus intimistes afin d’aller au plus près des publics, là où ils se trouvent. Ainsi, la Clef des chants a su initier et développer au fil de ses vingt-quatre années d’existence un véritable réseau de diffusion qui compte opéras, scènes nationales, théâtres municipaux et salles des fêtes mais également des espaces plus inattendus tels que cafés, tramways, sites de production industriels ou espaces urbains.
La Clef des chants reçoit le soutien de la Région des Hauts-de-France, du Ministère de la Culture/DRAC Hauts-de-France et l’aide des Départements du Nord et du Pas-de-Calais.