Contes du Nouveau Monde
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Dans le cadre de la journée « C'est signé Cité ! », venez écouter les lectures contées traduites en LSF.
-
Samedi 7 février 2026
11h -
Tarifs
-18 ans : 5 €
Gratuit pour l'adulte accompagnateur -
Public
À partir de 5 ans
-
À noter
Salle Chêne
Placement libre et assisDurée : 45 min
- Réservez vos billets
Ma différence à moi
Les Contes du Nouveau Monde racontent des histoires autour de la différence aux enfants. La différence peut se définir de nombreuses manières : par une différence physique, visible ou invisible, linguistique, dans son choix d’aimer à sa manière propre, dans ses choix de vie… Toutes ces différences font que la vie et son évolution sont enrichissantes.
Avoir deux papas, ne pas avoir la même couleur de peau, avoir un handicap ou une langue différente, avoir des origines différentes ou tout simplement, être un garçon ou une fille contrairement au parent référent, toutes ces différences amènent à une réflexion sur son chemin de vie et à des histoires merveilleuses à raconter aux enfants.
Des contes bilingues LSF-français
Les contes sont racontés à l’oral par un conteur sourd en langue des signes française, accompagné par un comédien bilingue. Cette narration visuelle développe l’imaginaire des touts petits comme des plus grands. Elle invite au voyage et à un travail autour des corps et des gestes.
Adaptation et mise en scène : Sophie Scheidt
Regard extérieur : Emmanuelle Laborit
Comédiens et entendants-signants : Bachir Saïfi, Karine Feuillebois, Pauline Le Berre, Alessandro Gazzara
C'est signé Cité !
Le 7 février, la Cité célèbre une langue faite de signes et de gestes : la Langue des Signes Française (LSF) et la culture sourde, dont l'histoire reste encore largement méconnue en France.
En partenariat avec l'International Visual Theatre
Après les lectures contées, participez à un atelier d'initiation à la langue des signes, assistez à une conférence sur la culture sourde avant de conclure cette journée avec le spectacle musical Je(s) de Jennifer Lesage-David : une occasion rare de vivre l'art du chansigne en chanson !