Avant la Cité, une histoire archéologique : journée d'étude « Le château de Villers-Cotterêts au XVIe siècle »
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Découvrez le premier bilan de trois années d'études archéologiques menées par l'Inrap.
-
Vendredi 26 avril 2024
9h - 20hConférence « Les châteaux de Villers-Cotterêts : premier bilan de trois années d'études archéologiques » à 19h
-
Tarifs
Gratuit, sur inscription
Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont accompagné la rénovation du château de Villers-Cotterêts, portée par le Centre des monuments nationaux (CMN) pour accueillir la Cité internationale de la langue française.
Après trois ans de fouilles et d’étude de l’édifice (mai 2020 à mars 2023), les résultats archéologiques sont à la hauteur de ce chantier hors norme. Cette journée d'étude vise à partager les premiers résultats concernant le début du XVIe siècle lorsque François Ier transforme l'ancien château médiéval en demeure de la Renaissance. Elle permettra de confronter les résultats archéologiques, l'étude sur le bâti, les recherches des historiens et des spécialistes des Jeux de paume. Ouverte à tous, cette journée se déroulera dans l'auditorium de la Cité internationale de la langue française, bâtiment construit au XVIIIe siècle pour servir de Jeu de Paume.
En point d'orgue de cette journée, assistez à la conférence « Les châteaux de Villers-Cotterêts : premier bilan de trois années d'études archéologiques », par Bénédicte Guillot, Jérémy Leclerc, de l'Inrap, à 19h dans l'auditorium.
Programme
Inscription
Inscrivez-vous avant le 12 avril en suivant ce lien.
Cette conférence est organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), la Cité internationale de la langue française et le Centre des monuments nationaux.