Aux enfants, la Cité !

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Découvrez en musique deux chefs-d'œuvre de l'univers de l'enfance : La Boîte à Joujoux et Histoire de Babar, interprétés par Philippe Cassard et Lambert Wilson.

Portraits de Philippe Cassard et Lambert Wilson

Présentation

Et si vous veniez faire la fête à la Cité en famille ? 

Pour vous accompagner et vous faire rêver, le musicien Philippe Cassard au piano et le comédien Lambert Wilson, à l'interprétation, font revivre deux chefs-d’œuvre de l’univers de l’enfance, entre fraîcheur de l’inspiration et raffinement du langage musical : La boîte à Joujoux (Claude Debussy et André Hellé) et L’Histoire de Babar (Francis Poulenc et Jean de Brunhoff). Ces éminents compositeurs se sont tous deux prêtés à l’exercice délicat de composer une partition pour piano dédiée à l’imaginaire des plus jeunes spectateurs.

Deux contes français pour toute la famille, témoignant de l’amour de Debussy pour sa fille « Chouchou » mais aussi, chez Poulenc, de « l’espoir d’amuser les grands également » avec un texte « drôle et imprévu ». 

Des partitions nourries de références à des chansons populaires et miroitantes de couleurs, pour un subtil mariage de musique et de mots. Venez les écouter !

Résumés

La boîte à Joujoux

La Boîte à joujoux est un « ballet pour enfants » de Claude Debussy, basé sur un livre illustré pour enfants de André Hellé, qui signe aussi les illustrations de la partition originale. Composé en 1913 pour piano seul, il est dédié à la fille du compositeur Claude-Emma dite « Chouchou », alors âgée de sept ans. On retrouve dans la musique de Debussy la poésie douce et colo­rée qui la caractérise, tour à tour sautillante et mélancolique mais toujours lumineuse.

Histoire de Babar

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Voici son histoire triste et gaie : comment sa mère fut tuée par un chasseur, comment il s'enfuit à la ville où il fut recueilli par la vieille dame et devint roi, en revenant dans son pays... En 1936, Francis Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant pour créer un conte musical drôle et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil que per­çoivent volontiers petits et grands.

Une coproduction Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts (Centre des monuments nationaux) / ADAMA / Cité de la musique et de la danse GrandSoissons / Festival de Laon.