« Portraits de territoire » : un projet participatif mené par Didier Ruiz, pour la Cité internationale de la langue française
« Portraits de territoire » est un projet artistique par et pour les habitants de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, mené par une compagnie de théâtre, La compagnie des Hommes, et la Cité internationale de la langue française.
7 janvier 2025
Construire ensemble une mémoire collective
Comment donner une voix et un visage à celles et ceux qui habitent un territoire ? Comment se construit une mémoire collective à partir de récits intimes ?
Avec Stéphane Mercurio, réalisatrice et Thierry Caron, photographe, le metteur en scène Didier Ruiz part à la rencontre des habitants entre février et mai 2025 pour donner à voir ces visages et faire entendre ces voix. Des histoires récoltées et des portraits vidéo et photos à découvrir à la Cité et dans toute la ville.
Un projet artistique conçu pour vous et avec vous, à vivre ensemble !
Un projet participatif à 3 temps
Temps 1 > Réunion publique : samedi 1er février à 11h
Nous avons besoin de vous ! Vous habitez le territoire, vous avez entre 12 et 92 ans et vous souhaitez rejoindre une aventure artistique qui tente de rendre compte de la mémoire de Villers-Cotterêts ?
Envie d'en savoir plus ? De participer ? Assistez à la rencontre publique organisée le 1er février à la Cité internationale de la langue française !
Temps 2 > Ateliers : mars – mai 2025
- Prise de parole
Participez à ce projet collectif avec Didier Ruiz ! Le metteur en scène recueille vos témoignages, vous interroge sur votre vie sur ce territoire et ailleurs, et vous initie à la « parole accompagnée » lors d'une série de 10 ateliers, avant une présentation publique.
Un projet pour faire écho à vos histoires, montrer votre richesse, votre poésie, bref pour vous dire que vous êtes unique !
Les samedis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, 5 et 26 avril, 3 et 17 mai, et le dimanche 25 mai
Ateliers suivis : engagement souhaité sur l’ensemble des ateliers. Accès gratuit, sur réservation.
- Collection de portraits photo et vidéo
Après avoir rencontré, écouté et filmé les habitants du territoire, Stéphane Mercurio réalise des capsules vidéos diffusées à la Cité ; tandis que Thierry Caron expose ses portraits photos dans toute la ville : au détours d’une rue, d’un trottoir, découvrez ses clichés et reconnaissez-vous !
Temps 3 > Restitution : samedi 31 mai à 18h et dimanche 1er juin à 16h
Après la série d’ateliers de prise de parole, les participants donnent à entendre leurs histoires, la multiplicité des récits d’un territoire, sa mémoire intime et collective.
À propos de Didier Ruiz
Né en 1961 à Béziers, sur les rivages de la Méditerranée, Didier Ruiz revendique et sa latinité et son histoire liée à l’immigration.
Il commence, en 1998, un travail de mise en scène avec L’Amour en toutes Lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet 1924-1943, spectacle pour trente comédiens, toujours au répertoire de La compagnie des Hommes vingt-cinq ans après sa création.
En 1999, le premier épisode de Dale recuerdos (je pense à vous) voit le jour, souvenirs racontés par des hommes et des femmes de plus de 70 ans. A ce jour, trente-six épisodes ont été créés dans plusieurs villes en France comme à l’étranger (Santiago du Chili en 2008, Moscou en 2009, Malabo en Guinée Equatoriale en 2013, Barcelone en 2017, Grec Festival de Barcelona en 2021, à la Havane à Cuba en 2022).
Didier Ruiz poursuit son travail de création autour de ces deux axes depuis la création de la compagnie. Un axe avec des acteurs et des textes, souvent piochés en dehors du répertoire théâtral existant. C’est le cas de La Guerre n’a pas un visage de femme – Fragments en 2008, d’après le roman éponyme de Svetlana Aleksievitch, Une Bérénice, d’après Racine, pour une comédienne, en 2011, Fumer de Josep Maria Miró, en 2016, et Polar Grenadine, d’après le roman Un tueur à ma porte d’Irina Drozd, premier spectacle jeune public en 2019.
Il s’intéresse aussi à ceux qu’il nomme des innocents (par opposition aux comédiens professionnels), porteurs de leur histoire et par là-même d’histoires collectives. En 2013, une commande de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, donne naissance à 2013 comme possible, une création avec quatorze adolescents de 15 à 22 ans, portrait poétique, réaliste et sensible d’une jeunesse d’aujourd’hui. Suivront huit autres éditions (Festival d’Avignon, Festival GREC de Barcelone, etc..) et une déclinaison déambulatoire en série, Youth dont le 6ème opus a vu le jour à Agadir en juin 2022. En mai 2018, Didier Ruiz crée TRANS (més enllà) au Teatre Lliure à Barcelone, un spectacle qui donne la parole à celles et ceux enfermés dans un corps et une identité qui leur étaient étrangers. Que faut-il dire aux Hommes ? qui met en scène des femmes et des hommes de foi clôt le triptyque sur les invisibles.
La saison 2022-2023 est marquée par deux nouvelles créations, un nouvel opus jeune public et la création Mon amour d’après une commande d’écriture à Nathalie Bitan.
La mémoire, la trace, mais aussi le portrait et la collection, sont autant de repères qui bordent un chemin continu que Didier Ruiz explore sans relâche.
En savoir plus sur La compagnie des hommes