Livres des deux rives : appel à candidatures pour une résidence d'auteurs en France

La Cité internationale de la langue française et l'Institut Français lancent un appel à candidatures destiné à des autrices et auteurs installés en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie, pour une résidence d'écriture.

Vue rapprochée de la bibliothèque magique dans le parcours de visite

L’appel à candidatures Livres des deux rives invite des autrices et auteurs installés en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie, à proposer un projet d’écriture pour obtenir une résidence en France, à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts, entre octobre 2024 et février 2026. 

Six autrices et auteurs seront sélectionnés, par un jury composé de représentants de l’Institut français et de la Cité internationale de la langue française. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 3 juillet 2024.

Présentation

Le programme Livres des deux rives, mis en œuvre par l’Institut français dans le cadre du Sommet des deux rives, vise à soutenir le dialogue entre les sociétés civiles des rives Nord et Sud de la Méditerranée par des actions de coopération autour du livre.

Issues d’une large consultation des acteurs en rive Nord et en rive Sud, les actions du projet, mises en œuvre dans une logique partenariale et multilatérale, s'articule autour de trois axes :

  • la traduction, d’une part, avec l’ambition de soutenir les flux de traduction entre le français et l’arabe et de favoriser la professionnalisation des traducteurs ;
  • l’édition, d’autre part, avec la volonté de soutenir les échanges et les projets communs entre les acteurs des pays concernés mais aussi de permettre une meilleure promotion des auteurs et de faciliter la circulation des œuvres. 
  • la sensibilisation, enfin, avec la vocation de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des acteurs, des productions et des cultures sectorielles dans leur ensemble.

Une composante transversale, autour de la jeunesse, accompagne ces deux axes et vise à renforcer la structuration de l’édition jeunesse en rive Sud, à favoriser les échanges éditoriaux entre les deux rives dans ce domaine éditorial et à soutenir, par des actions dédiées, le dialogue des jeunes des sociétés civiles des pays concernés.

 

Découvrez les modalités et déposez votre candidature jusqu’au 3 juillet 2024 !

Candidater

Description de la résidence

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidatures : 4 juin 2024
Clôture de l’appel à candidatures : 3 juillet 2024
Annonce des résultats : 15 juillet 2024
Mise en œuvre des résidences : octobre 2024 - février 2026 

Durée

Résidence d’un mois, entre octobre 2024 et février 2026, selon un calendrier à déterminer conjointement avec la Cité.

Montant de la bourse

4000€ TTC par résident

Frais couverts par la bourse

La bourse forfaitaire d’allocation de séjour prend en charge l’hébergement, les frais de transports, et les frais de séjour du ou de la bénéficiaire.

Le lieu 

La Cité internationale de la langue française a l’ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux et celles qui la pratiquent de par le monde. Elle est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française proposant des activités variées : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française. Son projet s’élabore en partenariat avec les collectivités, acteurs culturels, sociaux et institutionnels du territoire, et avec les opérateurs nationaux et internationaux de la francophonie.

Au deuxième étage du Logis royal, la Cité internationale de la langue française abrite des ateliers de résidence destinés à des artistes de toutes disciplines, des écrivains, des chercheurs, des entrepreneurs et des pédagogues qui mènent une réflexion ou un projet, y compris économique, en lien avec la langue française ou les langues de manière générale. 

Conditions d’accueil

Pendant la résidence à la Cité internationale de la langue française, sous la responsabilité de l’organisme, l’hébergement ainsi qu’un espace de travail seront fournis gratuitement à l’artiste sélectionné.

Partenaire

Acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il assure deux missions fondamentales : promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde et œuvrer à la diversité culturelle dans le monde.