Les résidents du moment

Découvrez les artistes accueillis en résidence à la Cité cet été !

30 juin 2025

Portrait de Alain Serge Dzotap

La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.

En savoir plus sur ces programmes sur la page dédiée aux résidences à la Cité

En résidence aux mois de juillet et août

Ecriture | Waddah Saab (Sénégal/Liban) « Eloge de l’Exil »

En résidence du jeudi 3 au dimanche 13 juillet 2025

Dans cet essai, qui aurait pu s’appeler « Eloge de la Différence », Waddah Saab explore l’Exil avec un grand E, celui qui nous saisit de l’intérieur, d’où résulte d’un sentiment de solitude et de non-appartenance à une quelconque communauté constituée, tout en célébrant les différences humaines, à contre-courant d’une vague identitaire et autoritaire en passe de détruire tous les acquis d’égalité universelle.

Ecriture | Alain Serge Dzotap (Cameroun) « Léo »

En résidence du lundi 21 juillet au samedi 30 août 2025

Après Le Cadeau, premier tome illustré par Delphine Renon, publié par Les éditions des éléphants et déjà traduit en quatre langues, Alain Serge Dzotap entre en résidence à la Cité pour écrire la suite de la série pour enfant Léo, un projet d’écriture de quatre histoires pour enfants à partir de 4 ans.

↘ Retrouvez Alain Serge Dzotap pour une lecture publique de Le Cadeau le 26 juillet, et pour une lecture pour tout-petits le 23 août

Ecriture/Scénario | Jasmuel Andri (Haïti) « SLAM »

En résidence du vendredi 1er août au dimanche 31 août 2025

En partenariat avec La Maison des Ecritures de La Rochelle et le Festival de la Fiction

Partageant l’objectif commun de valoriser la langue française à l’échelle internationale, dans toute sa diversité et notamment dans sa dimension audiovisuelle, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, la Ville La Rochelle - Maison des Écritures et le Festival de la Fiction s'associent pour donner naissance à un programme de résidence dédié à l’écriture d’un scénario de série.

« Un poète français, has-been et dépressif, accepte un poste dans un lycée paumé d’un bidonville en guerre à Port-au-Prince pour échapper à son éditeur et, peut-être, retrouver l’inspiration. »

SLAM est une série sur la résilience, la reconstruction, et le pouvoir des mots. À travers Xavier, poète brisé qui renaît au contact de ses élèves dans une école en Haïti, Jasmuel Andri raconte une quête universelle : comment se réinventer quand tout semble perdu ?

Ecriture | Valentine Sergo (Suisse/Italie) « Entre les pages, mes horizons »

En résidence du lundi 11 au samedi 23 août 2025

En partenariat avec les Tréteaux de France et la Chartreuse

Accueillie dans le cadre du Projet 4x4 porté par Les Tréteaux de France, La Chartreuse et la Cité internationale de la langue française, Valentine Sergo entre en résidence à la Cité dans le cadre de l’écriture d’une future pièce pour un public à partir de 12 ans, destinée à être jouée dans une bibliothèque.

« Mursal une femme afghane de l’ethnie Hazara1, raconte : À sa naissance ses parents, pour se rendre la vie plus facile, l’ont enregistrée à l’état civil comme étant un garçon. Depuis le jour de sa naissance jusqu’à ses 17 ans elle sera élevée et considérée comme un garçon aux yeux de sa famille et de la société qui l’entoure, tout en sachant qu’elle est une fille (mais parfois elle en doute), elle endosse cette identité pour faciliter la vie quotidienne de sa famille. Mais à 17 ans à la suite d’une fugue, Mursal revient en fille, et se montrant ainsi aux yeux de tous, ses parents n’ont pas d’autre choix de la reconnaitre comme fille. »

Recherche | Abdoul-Aziz Izhak Lamine (Tchad)

En résidence du lundi 11 août au samedi 13 septembre 2025

Dans le cadre du programme de bourses de « Séjours Scientifiques de Haut Niveau » (SSHN) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères mis en œuvre par l’ambassade de France au Tchad, la Cité accompagne le projet de recherche d'Abdoul-Aziz Izhak Lamine : « La langue française face à la recrudescence du sentiment antifrançais en Afrique : quelle politique linguistique française de l’Afrique ? »

Portraits