Le CMN et Montreux Comedy - Groupe Grégoire Furrer Productions s'associent pour déployer un partenariat à la Cité

Le Centre des monuments nationaux (CMN) s’associe à Montreux Comedy – Groupe Grégoire Furrer Productions pour la promotion de l’humour francophone au sein de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

13 juillet 2023

Grégoire Furrer, Paul Rondin et Delphine Samsoen signant la convention de partenariat

Partageant un objectif commun de valorisation de la langue française à l’échelle internationale, dans toute sa diversité et notamment dans sa dimension orale, le Centre des monuments nationaux et Montreux Comedy – Groupe Grégoire Furrer Productions se sont rapprochés afin de déployer un partenariat stratégique au sein de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

Initié dans le cadre de la Cité internationale de la langue française – château de Villers-Cotterêts pour son lien spécifique avec la question des arts du langage et notamment l’oralité de la langue, ce partenariat vise à valoriser la création francophone internationale dans le champ de l’humour et de la comédie en déployant des actions communes dans les espaces restaurés du château de Villers-Cotterêts.
 

La francophonie est une richesse collective et l’humour un véhicule pour rapprocher les cultures et les régions autour de thèmes communs. Rire ensemble c’est vivre ensemble.

Producteur des festivals d’humour Montreux Comedy en Suisse et Lillarious, Lille Métropole - Les Hauts de France, mais aussi organisateur d’évènements sur les continents africain et nord-américain, le Groupe Grégoire Furrer Productions est un acteur francophone mondialement connu dans le champ de l’humour qui a produit de nombreux festivals d’humour dans le monde et qui est investi dans la recherche et le développement de talents humoristiques, en particulier dans les pays francophones.

Des actions concrètes dès la saison culturelle 2023-2024

Ce partenariat, qui se déploiera à l’occasion de la première année d’ouverture de la Cité sur la saison 2023-2024, prévoit plusieurs actions communes dont la représentation de spectacles d’humoristes et des résidences artistiques à la Cité, dans un objectif d’accompagnement à la professionnalisation de jeunes artistes et de création de spectacles en langue française, dans toute la diversité de ses expressions.

Les résidences artistiques viseront à faire connaître et émerger de jeunes talents et à valoriser l’humour et la comédie dans la création artistique francophone. L’accompagnement proposé aux artistes permettra de renforcer leurs compétences tout en les accompagnant tout le long du processus de création. Les partenaires ont à coeur d’inscrire leur action dans une dynamique territoriale et internationale forte, de Villers-Cotterêts au monde francophone et réciproquement. Un module de formation à la prise de parole destiné aux publics en difficulté avec la langue s’appuyant sur l’humour comme outil de prise de confiance sera également déployé.