Le Centre des monuments nationaux et la Fondation des Alliances Françaises signent un partenariat pour la Cité

Les institutions s’accordent sur une collaboration plurielle, dans les domaines de l’éducation, la médiation culturelle et la création artistique.

18 juin 2025

Paul Rondin (à gauche) et Yves Bigot (à droite) signent une convention de partenariat

La Cité internationale de la langue française - Centre des monuments nationaux (CMN) et la Fondation des Alliances françaises s’accordent sur une collaboration plurielle, dans les domaines de l’éducation, la médiation culturelle et la création artistique.

Une convention-cadre définissant les différents axes de ce partenariat a été signée le 18 juin 2025 à Villers-Cotterêts, par Yves Bigot, Président de la Fondation des Alliances françaises et Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française. Ce partenariat permettra de développer et déployer plusieurs projets mêlant pédagogie, création artistique, et médiation culturelle autour de la langue française.

De futures collaborations dans le domaine de l'éducation et la médiation culturelle

Dès le lancement du projet, le CMN a eu le désir de voir le parcours de visite de la Cité diffusé à l'international en créant une version dématérialisée, accessible à toutes et tous grâce à une simple connexion internet. Le partenariat entre la Fondation et le CMN prévoit notamment une coopération dans le déploiement du parcours dématérialisé de la Cité internationale de la langue française « Le français, l’aventure d’une langue-monde » au sein du réseau de la Fondation des Alliances Françaises.

D’autres ressources culturelles pourront être mobilisées dans le but de diffuser des connaissances, par des activités favorisant la réflexion, la création, l’innovation, la recherche, le débat d’idées, sur et avec la langue française.

Déploiement d’actions pédagogiques et éducatives

Le partenariat prévoit des interventions auprès des professeurs de français langue étrangère ; mais aussi des accueils de groupes à la Cité internationale de la langue française pour les enseignants, les professionnels de la formation et les étudiants, afin de favoriser les échanges de savoir-faire et de méthodes dans le champ éducatif.

Pour des partenariats de créations culturelles

La Cité internationale de la langue française présente une riche programmation culturelle et accueille de nombreux artistes en résidence. Le partenariat s’inscrit dans cette continuité par sa volonté de développer des projets artistiques favorisant l'échange et l'innovation autour de la langue française et de la culture francophone ; d’organiser des évènements culturels de la Fondation des Alliances Françaises à la Cité ou bien de co-organiser des conférences, des ateliers ou des programmes de résidences.
 

Logo de la Fondation des Alliances françaises