La programmation musicale des Belles Pages de l'Aisne, en partenariat avec la Cité

En 2024, la Cité internationale de la langue française devient coproducteur et partenaire privilégié de ce projet culturel et de territoire, qui conjugue musique, littérature, histoire et patrimoine. Découvrez quatre rendez-vous du 25 mai au 9 novembre proposés par l'ADAMA.

Vue d'un piano dans la cour des offices du château

Musiques entre les lignes

« Les Belles Pages de l’Aisne » offrent chaque année depuis 2000, à l’initiative de l’Adama, Développement des Activités Musicales dans l'Aisne, un programme musical évoquant les grands écrivains natifs du département. De Racine à Paul Claudel, de La Fontaine à Alexandre Dumas, concerts instrumentaux et vocaux, lectures et déclamations animent des projets dédiés à leurs œuvres ou leurs époques, entre répertoire et création.

Élargies aux artistes, personnages ou épisodes historiques justifiant d’une référence musicale ou littéraire à l’Aisne, ces Belles Pages ont ainsi déjà exploré la production du trouvère Gautier de Coincy, suscité la commande d’un oratorio d’Edith Canat de Chizy autour du Chemin des dames, ou encore souligné certains rapports de la vie et l’œuvre de Marcel Proust avec le département.

En 2024, la Cité internationale de la langue française devient coproducteur et partenaire privilégié de ce projet culturel et de territoire, qui conjugue musique, littérature, histoire et patrimoine.  « La Cité hors les murs » accompagnera ainsi cette année des programmes à Coucy-le-Château (Proust), Fère-en-Tardenois (Claudel) et La Ferté-Milon (Racine), avant d’accueillir dans son auditorium le 9 novembre une création autour de Gérard de Nerval, l’ami de Dumas.

Les Belles Pages de l’Aisne : de magnifiques artistes, des notes, des mots, des sites, des histoires, et le plaisir de la découverte !

Programmation

Marcel Proust à Coucy-le-Château : Une évocation historique et musicale
Samedi 25 mai | Coucy-le-Château

Aux différentes références à l’Aisne dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust, de la cathédrale de Laon à la Grande Guerre, il convient d’ajouter la visite de l’écrivain à Coucy-le-Château en 1902 ou 1903, qui demeure un point biographique à préciser. Grand spécialiste de Proust, Luc Fraisse évoque ici plusieurs éléments non résolus de sa biographie, après une visite du château pour ceux qui le souhaiteraient, et avant de partager un programme musical très proustien.

17h - Du nouveau sur la biographie de Proust 
Par Luc Fraisse, Professeur de littérature française à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France

18h - Récital Eleonora Spina – Michele Benignetti
Piano à 4 mains : Marcel Proust, de Wagner à Fauré
G. Fauré – A. Messager / Souvenirs de Bayreuth
R. Wagner – F. Liszt / ouverture de Tannhäuser
C. Franck / Prélude, fugue et variation
C. Saint-Saëns / Duettino

Paul à sa soeur Camille Claudel : Une lettre en musique
Samedi 15 juin à 20h | Fère-en-Tardenois, Église Sainte-Macre

En alternance avec les improvisations de Jean-Frédéric Neuburger et des pages de répertoire, le texte émouvant de Paul Claudel à sa sœur Camille, « cette superbe jeune fille dans l’éclat triomphal de la beauté et du génie » qu’il revoit dans le souvenir de sa jeunesse. A l’occasion du 160ème anniversaire de la sculptrice de La Valse, tout un univers sonore nourri par le témoignage de Claudel et par l’œuvre de l’artiste, qui « est l’histoire de sa vie ». 

Avec : 
Jean-Frédéric Neuburger, piano 
Audrey Bonnet, comédienne

Concert à la Maison royale de Saint-Cyr : La Néréide
Samedi 7 septembre | La Ferté-Milon, Église Notre Dame

Dans l’église de La Ferté-Milon où Racine fut baptisé, musiques au cœur de la Maison royale de Saint-Cyr pour laquelle l’historiographe du roi écrivit plusieurs tragédies. Des œuvres édificatrices comme Esther, destinées aux Demoiselles de l’institution créée par Mme de Maintenon et Louis XIV à la fin du XVIIème siècle. Entre piété et théâtre, l’alternance de poésie et d’intermèdes chantés, pour des spectacles devenus « sujet d’empressement de toute la cour ». Une page de l’histoire de la musique et du théâtre français, en compagnie de Racine et des musiciens au service de Saint-Cyr.

Avec :
Camille Allérat, Julie Roset, Ana Vieira Leite, sopranos
Salomé Gasselin, viole de gambe
Pierre Gallon, orgue positif
Gabriel Rignol, théorbe

Le rêve et la vie
Samedi 9 novembre à 20h | Villers-Cotterêts, Cité internationale de la langue française

D’après Aurélia de Gérard de Nerval
Œuvres de Robert Schumann

Un récit fantastique de Nerval et la magie de Schumann en miroir, autour d’un « roman-vision », dont les mots appellent le prolongement musical. Peut-être l’un de ces « livres infaisables » que son ami Alexandre Dumas attribue à Gérard de Nerval. Du rêve à la réalité, la fantasmagorie romantique de deux poètes de la nuit, aux prises avec les mêmes chimères de l’amour, de la mort et de « l’inquiétante étrangeté ». La création, « tant qu’il fait jour », comme défi à la folie.

Avec :
Lambert Wilson, lecture
Pierre Fouchenneret, violon
Théo Fouchenneret, piano