La Cité internationale de la langue française a 2 ans : 501 000 visiteurs au rendez-vous !
Depuis son inauguration le 30 octobre 2023, la Cité internationale de la langue française a accueilli 501 000 visiteurs de tous âges et de tous horizons et proposé près de 300 rendez-vous.
30 octobre 2025
La Cité a deux ans !
501 000 visiteurs de tous âges et de tous horizons
Accessible à toutes et tous, la Cité a accueilli un large public, qui fait la part belle aux plus jeunes : 30% du public de la Cité est âgé de moins de 26 ans.
Les groupes adultes et scolaires représentent 25% de la fréquentation totale ; à noter, entre 2024 et 2025, le nombre de groupes scolaires issus des territoires d’éducation prioritaire a progressé de 334%.
Un public local et francophone
Si les visiteurs viennent principalement de l’Aisne, l’Oise et du bassin parisien, toutes les régions françaises sont représentées. Quant aux visiteurs étrangers, la Belgique, l’Allemagne et l’Angleterre tiennent le podium. Au total, 117 nationalités francophones et non francophones figurent au sein du visitorat de la Cité.
Ce sont les visiteurs qui en parlent le mieux
Selon l’enquête de satisfaction menée en 2024 auprès des publics de la Cité, les visiteurs accordent une note moyenne de 9/10 à leur visite, soit un indice de satisfaction de 82%.
Agréable surprise que cette cité de la langue française logée dans une ancienne demeure royale des Valois. Les expositions sont à la portée de tous les publics avec des installations participatives pour tous les âges qui confrontent parfois les générations : dandy vs mec stylé ! Bref un bel hommage à notre langue en perpétuel mouvement.
En visite à la Cité en octobre 2025 (avis Google)
Une offre culturelle pluridisciplinaire et diversifiée
Programmation
Entre octobre 2023 et octobre 2025, la Cité a organisé dans et hors ses murs 153 évènements : théâtre, marionnette, humour, rencontres littéraires, concerts, lectures, événements pluridisciplinaires, danse, conférences, journées d’étude, cinéma, arts visuels, festivals...
Résidences
Entre octobre 2023 et octobre 2025, la Cité a accueilli 326 résidents de 28 pays (hors France). Les résidents, accueillis sur des périodes de quelques jours à 2 mois, se sont consacrés aux écritures (théâtrale, musicale, humoristique, audiovisuelle), au théâtre, à la danse, à la musique, aux arts visuels et au design, à la bande dessinée, à l’humour, à la recherche… En savoir plus sur les résidences à la Cité
Activités familiales
Entre octobre 2023 et octobre 2025, la Cité a proposé 83 visites découverte, 32 visites thématiques et 67 ateliers de médiation. Des rendez-vous pour les familles qui séduisent de plus en plus nos publics. Parmi ceux-ci, les opérations Monument jeu d'enfant et Contes & Histoires portées par le Centre des monuments nationaux.
En route pour 2026
La vie de la Cité s’annonce toujours aussi riche en 2026 avec plus de 200 activités (ateliers, visites, concert, conférence, expositions…) programmées pour tous les publics.
La cour des offices du château retrouvera par ailleurs en fin d’année 2026 ses pavés initiaux en lieu et place du sol en sable stabilisé ; une dimension historique retrouvée, un confort pour les pieds des visiteurs et une nécessité pour la préservation des parquets intérieurs du château.
Au niveau des extérieurs, les 53 hectares du parc de la Cité s’harmonisent et se sécurisent progressivement. Des barrières forestières en mélèze sont installées aux entrées du parc, des aménagements structurants, unis, et conférant plus de sureté. Les allées de la Grande Pelouse face au château de la Cité se redessinent. L’éco-pâturage, lui, s’installera progressivement avec la présence de brebis Solognotes.
Enfin, le parcours dématérialisé « Le français, l’aventure d’une langue-monde » lancé à l'occasion des deux ans de la Cité poursuit son déploiement en France et à l’international.