L’Institut français et le CMN signent un partenariat pour la Cité
L’Institut français (IF) et le Centre des monuments nationaux (CMN) concluent un partenariat pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme en lien avec les activités de la future Cité internationale de la langue française.
17 avril 2023
Une lettre d’intention définissant les différents axes de ce partenariat a été signée le 17 avril 2023 à Paris, par Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français et Delphine Samsœn, Directrice générale et Présidente par intérim du Centre des monuments nationaux.
Pleinement consacrée à la création, la recherche, l’innovation et la diffusion à partir et autour de la langue française, la future Cité a l’ambition de constituer un véritable laboratoire vivant de la langue française et de la francophonie et de devenir un carrefour international pour tous les publics et tous les professionnels œuvrant dans ces domaines.
Le partenariat conclu entre l’Institut français et le CMN vise à favoriser le rayonnement de la Cité à l'échelle internationale en :
- contribuant à la valorisation des ressources scientifiques et culturelles de la Cité sur le plan international ;
- développant des programmes pédagogiques innovants au service de l’apprentissage des langues ;
- organisant conjointement des événements autour de la francophonie et de la langue française.
Dès 2023, l’Institut français soutiendra ainsi la réalisation et la diffusion d’une version itinérante du parcours de visite permanent de la Cité au sein du réseau culturel français à l’étranger et auprès de ses partenaires.
Il assurera le relai des appels à projets et candidatures de la Cité et facilitera l’association d’acteurs dans le champ de la création artistique, de la formation et de l’entrepreneuriat aux projets de la Cité, et accompagnera le développement d’un réseau d’échange et de collaboration culturelle et scientifique avec des villas et programmes de résidence artistique du réseau culturel français à l’étranger.
L’IF et le CMN ont par ailleurs pour ambition de développer des programmes pédagogiques ambitieux. Les partenaires organiseront ainsi l’accueil et la mise à disposition des dispositifs de la « Fabrique numérique du plurilinguisme », programme d’incubation d’applications innovantes dans le domaine de l’apprentissage des langues mis en œuvre par l’IF, en vue notamment d’un développement et d’une expérimentation des solutions au sein des espaces de la Cité et en relation avec ses publics.
L’Institut français contribuera par ailleurs au développement de programmes de recherche-action et de formation dans le domaine d’enseignement- apprentissage de la langue française.
Enfin, l’IF et le CMN conviennent d’organiser conjointement des évènements relatifs à la francophonie et à la langue française, pouvant consister, entre autres, en des manifestations culturelles (expositions, spectacles vivants, conférences etc.).