Appel à candidatures : résidence scientifique à la Délégation générale du Québec à Paris

Un résidence en collaboration avec la Cité internationale de la langue française et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Vue du ciel lexical de la cour du Jeu de Paume

Le scientifique en chef, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie souhaitent offrir à une personne titulaire d’un doctorat (Ph.D), une résidence scientifique à la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP), pour une période d’un an à partir de septembre 2024. 

Cette personne travaillera en étroite collaboration avec la Cité internationale de la langue française et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. 

La résidence scientifique s’inscrit dans le cadre du Partenariat Québec-France sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 16 août 2024.

Contexte

Dans une optique de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, cette résidence scientifique vise à permettre à une personne titulaire d’un doctorat (Ph.D.) de donner une orientation différente et nouvelle à sa carrière professionnelle en s’initiant et en contribuant à la diplomatie scientifique internationale, notamment en soutenant les collaborations internationales de recherche, la mobilité de la communauté de recherche, le rayonnement de la recherche québécoise, l’établissement de partenariats et autres activités de cette nature.

Les objectifs sont de :
– Positionner la relève québécoise en recherche sur le plan international
– Permettre à la relève de contribuer aux objectifs stratégiques du Québec en matière de diplomatie scientifique et de coopération internationale
– Contribuer à l’accroissement de la place, de la visibilité et de la notoriété du Québec au sein de l’espace scientifique international
– Former du personnel hautement qualifié à la coopération internationale scientifique et en recherche
– Permettre à la relève québécoise en recherche de soutenir les délégations dans leurs activités scientifiques et contribuer à la programmation scientifique du Québec à l’étranger

Lieu du stage

Ouverte en 1962, la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) représente le gouvernement du Québec auprès de la France et travaille à la promotion des intérêts du Québec auprès des gouvernements et des institutions de son territoire. L’un des mandats de l’équipe qu’intégrera le ou la scientifique en résidence au sein de la Délégation générale du Québec à Paris est de représenter et de promouvoir la coopération institutionnelle notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Domaines scientifiques

La résidence scientifique s’articulera autour de quatre domaines, principalement dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. La personne en résidence devra travailler dans tous ces domaines et en avoir une compréhension générale, suffisante à la réalisation du mandat. Une spécialisation dans l’un ou plusieurs de ces domaines constituera un atout.

Les domaines scientifiques prioritaires sont :
– La découvrabilité des contenus scientifiques et culturels francophones
– Les technologies du langage
– L’éducation en langue française
– L’insertion linguistique des personnes immigrantes

Modalités

La date d’entrée en fonction demeure à déterminer selon les besoins du territoire desservi, la disponibilité de la personne sélectionnée ainsi que les formalités administratives pour l’acquisition d’un visa de séjour. 

Le mandat pourra être renouvelé une deuxième année sous réserve des modalités de visa, l’appréciation et la disponibilité de la personne sélectionnée.  

Consulter l'appel à candidatures