Appel à candidatures pour une résidence artistique dédiée à la création typographique

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques se sont associés pour mettre en œuvre une résidence artistique dédiée à la création typographique.

3 mai 2023

Vue des mots composant le ciel lexical dans la cour du jeu de paume à la Cité internationale de la langue française

Présentation du projet

Parlée par près de 321 millions de personnes à travers le monde, le français est une langue de dimension mondiale, riche de la diversité de ses expressions, qui ne cesse d’évoluer. La typographie étant à la fois un témoin historique et un outil contemporain des expressions de la langue française, la résidence invite les candidats à réfléchir à la manière dont la typographie participe de cette diffusion mondiale et aborde la question de la francophonie.

La résidence vise à accueillir un ou une artiste-auteur(e) ou un collectif d’artistes-auteurs, français ou étranger, œuvrant dans le champ de la typographie pour un travail de création, de recherche ou d’expérimentation autour de la thématique « Typographier la francophonie ou la francophonie typographiée »

La résidence se déroulera sur deux sites dans la région Hauts-de-France, à partir d’octobre 2023 : au sein de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts dans l’Aisne et à l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe à Auby dans le Nord. Elle aura lieu sur une période de 30 jours maximum cumulés par lieu d’accueil, fractionnables entre les mois d’octobre 2023 et de mars 2024. La résidence pourra être suivie d’une présentation du projet au public, selon des modalités à définir.

Les candidatures sont ouvertes aux artistes ayant au moins 3 ans d’activité professionnelle, toutes disciplines confondues et maîtrisant la langue française.

Le jury sera particulièrement sensible à l’intérêt des candidats à proposer des temps de rencontre avec le public pour présenter leur travail pendant la résidence puis à la sortie de résidence, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie en mars 2024. La Cité internationale de la langue française dispose d’ateliers pédagogiques permettant l’organisation de rencontres avec le public ainsi que d’espaces de diffusion (espaces pour accueillir des expositions temporaires, auditorium).

Procédure de candidature et de sélection

Il est demandé aux candidats qui désirent postuler d’adresser à la Cité un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :

  • Un dossier présentant les réalisations en matière de création typographique ou projets graphiques pour permettre d’évaluer la nature et la qualité du travail réalisé ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une note d’intention rédigée, d’une longueur de 1000 à 1500 signes, présentant les motivations du candidat à répondre à cet appel à candidatures, sa méthodologie de travail, ses intentions esthétiques et de style ;
  • La fiche de candidature ci-dessous, dûment complétée.

Le dossier de candidature doit être rédigé en langue française. Il doit parvenir à la Cité par voie électronique à l’adresse residencecite.typo@monuments-nationaux.fr au plus tard le 3 juillet 2023 à 12h.

Les dossiers adressés après cette date ne seront pas acceptés.

 

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de la Cité internationale de la langue française (Centre des monuments nationaux), d’IN Groupe (imprimerie nationale), du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de personnalités qualifiées dans le champ de la création typographique.

Le jury se réunira en juillet 2023 pour examiner les candidatures et sélectionner le(s) lauréat(s) de la résidence. L’annonce du(des) lauréat(s) aura lieu courant juillet 2023.

Nos partenaires

L’Imprimerie nationale (IN Groupe) est une institution datant de 1538 disposant d’un patrimoine vivant et matériel notamment rassemblé au sein de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe à Auby. Considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité et fort d’une collection de 500 000 poinçons racontant l’histoire de l’écriture typographique, l’Atelier incarne le savoir-faire d’excellence de l’Imprimerie nationale.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs d’aides et d’allocations. Dans ce cadre, il mène une politique de soutien au design graphique et à la typographie.

  • Appel à candidatures pour une résidence typographique

    PDF (320,58 kB)