Appel à candidatures pour une résidence artistique à Québec
Dans le cadre de résidences d'artistes croisées entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels, la Cité internationale de la langue française - château de Villers-Cotterêts et le Conseil des arts et des lettres du Québec, proposent une résidence à Québec, au Musée de la civilisation, à la coopérative artistique Méduse et au centre de production en estampe Engramme.
3 janvier 2024
Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains de France et du Québec, et de contribuer au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, la Cité internationale de la langue française et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont conclu une entente d’échange d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France dans le domaine des arts visuels.
Dans le cadre de cet échange, un ou une artiste française pourra faire une résidence de deux mois à Québec, au Musée de la civilisation, à la coopérative artistique Méduse et à Engramme, centre de production en estampe et diffusion en art actuel.
Description de la résidence
Durée du séjour
La résidence est prévue du 1er mai au 30 juin 2024.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est de 3000€ nets.
La Cité internationale de la langue française prend en charge le billet d’avion aller-retour entre la France et le Québec.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par la Cité internationale de la langue française dans le cadre des programmes de résidences permettent aux candidats retenus d'assumer les coûts des frais d’assistante, d’assurances, des déplacements locaux, nourriture et des autres frais afférents à la résidence.
Il est de la responsabilité du boursier de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidats n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Les lieux
Depuis son ouverture en 1988, le Musée de la civilisation a présenté un peu plus de 450 expositions dont les sujets ont été approfondis par des milliers d’activités éducatives et culturelles. Une moyenne de 600 000 visiteurs franchit les portes du Musée annuellement, ce qui en fait le deuxième musée le plus fréquenté au Québec.
Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 1972 à la promotion de l'estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels.
Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires. L'édifice de 4000 pieds carrés situé au centre-ville de Québec abrite 10 organismes influents à but non-lucratif dont le centre d'artistes Engramme.
Conditions d’accueil
Le Musée de la civilisation fait équipe avec la coopérative artistique Méduse et le centre d'artistes Engramme afin de fournir l’hébergement, l’accès à un atelier et de l’accompagnement à l’artiste.
Le logement est réservé du 30 avril au 30 juin 2024.
Objectifs
Les objectifs spécifiques de cette résidence sont les suivants :
- Réfléchir sur une thématique portant sur la langue française ou sur la langue française en interaction ;
- Associer le public à la résidence dans le cadre d’actions de médiation (rencontres, ateliers, etc.) et créer du lien avec le territoire dans une démarche participative ;
- Mettre en parallèle des points de vue et des démarches de création à l’échelle francophone.
Modalités de candidature
Les candidatures sont ouvertes aux artistes ayant au moins 2 ans d’activité professionnelle, toutes disciplines confondues, maîtrisant la langue française et résidant actuellement en France.
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé de représentants de la Cité internationale de la langue française, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Musée de la Civilisation, de la coopérative artistique Méduse et du centre d’artistes Engramme.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 3 mars 2024 à 23h59.
Les candidats qui désirent s'inscrire doivent fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées (détail dans le document ci-dessous).
Partenaires
Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de la Cité internationale de la langue française, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Musée de la civilisation, d'Engramme et de Méduse, ainsi que du FRAC Picardie.