Appel à candidatures pour la formation BELC à la Cité internationale de la langue française du 2 au 6 décembre 2024

Participez à la deuxième édition de la formation de professionnels intervenant auprès de publics en situation d’insécurité linguistique et numérique, à Villers-Cotterêts.

Groupe de personnes en train de travailler autour d'une table

Après une première édition qui s'est tenue en 2023 à la Cité internationale de la langue française, la formation BELC, destinée aux professionnels intervenant auprès de publics en situation d’insécurité linguistique et numérique, revient à Villers-Cotterêts en décembre 2024. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 juillet pour cette nouvelle édition.

Le Centre des monuments nationaux et France Éducation International poursuivent ainsi le projet ambitieux de créer une offre de formation en réponse aux besoins spécifiques des acteurs des métiers du français qui œuvrent quotidiennement pour le développement d’une plus grande autonomie linguistique et numérique des publics qu’ils accueillent.

Formation inscrite dans le plan d’action du Pacte linguistique Hauts-De-France signé le 14 décembre 2020 par le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne et la Communauté de communes Retz-en-Valois, elle a pour objectif :

  • de favoriser la rencontre entre acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité linguistique et numérique travaillant autour de problématiques communes mais venant des quatre coins de la France et de la francophonie ;
  • de renforcer la formation des formateurs ;
  • de se familiariser avec de nouvelles démarches et outils pédagogiques et d’échanger sur les ressources existantes.

Au programme de l'édition 2024

L’édition 2024 de la formation BELC – Cité internationale de la langue française : vers l’autonomie linguistique et numérique se déclinera entre trois parcours de 30 heures :

  • Parcours 1 : Enseigner la lecture-écriture à des publics allophones et gérer l’hétérogénéité dans le groupe ;
  • Parcours 2 : Utiliser le numérique pour lutter contre l’illettrisme ;
  • Parcours 3 : Lutter contre l’illettrisme par des actions culturelles.

Modalités de candidature

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2024. Les conditions et modalités d’inscription sont disponibles dans l’appel à candidatures ci-dessous.

  • Appel à candidatures 2024 BELC – Cité internationale de la langue française 2024 : vers l’autonomie linguistique et numérique

    PDF (1,15 MB)