Appel à candidatures : Paroles, festival de la langue française du Valois au Compiégnois

Destiné aux artistes et collectifs d’artistes de tous domaines d’expression artistique en vue d’une résidence d’éducation artistique et culturelle sur « La langue française, miroir de nos vies ».

Une femme récitant un texte au sol

Afin de célébrer la langue française, les communautés de communes de Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise et l’agglomération de la Région de Compiègne ont initié la création de Paroles, Festival de la langue Française du Valois au Compiégnois, dont la 3ème édition se tiendra en 2025. 

Un appel à candidatures est lancé pour cette nouvelle édition, en direction des artistes et collectifs d’artistes de tous domaines d’expression artistique en vue d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle ayant pour thème « La langue française, miroir de nos vies » menée en faveur des habitants des communautés de communes Retz-en-Valois et des Lisières de l’Oise et de l’agglomération de la Région de Compiègne.

La résidence-mission d’artiste s’adresse à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, médico-social, de la santé, de la vie sociale, etc. qui le composent. Cette résidence-mission pourra s’adresser aux établissements scolaires et aux structures culturelles et associatives accueillant des publics des 96 communes qui composent les trois intercommunalités.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 26 août 2024.

Modalités de la résidence

Dans le cadre de cette résidence-mission qui va se déployer sur les territoires des communautés de communes Retz-en-Valois, des Lisières de l’Oise et de l’agglomération de la région de Compiègne, il est recherché un artiste ou un collectif d’artistes professionnels dont la démarche, naturellement inscrite dans le champ de la création contemporaine, se nourrit de façon centrale de la richesse de la langue française orale: langue parlée, langue chantée, jeux de langue, alliance de la langue et des musiques… Pour explorer ce champ il est plus particulièrement recherché des artistes issus de domaines d’expressions divers (écrivains, rappeurs-slameurs, auteurs-interprètes, humoristes…).

La résidence mission dure 18 semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine, réparties sur la période du 30 septembre 2024 au 28 mars 2025.

L’allocation forfaitaire de résidence pour un artiste est fixée à 750€ net par semaine, soit pour 18 semaines 13 500€. (Allocation calculée sur la base de 3 000 euros net par mois).