La Cité ouvrira ses portes au public au printemps 2023.
Vous pourrez découvrir le parcours de visite permanent, la cour du Jeu de Paume, où une verrière avec un « ciel lexical » sera créée, la librairie francophone et l’auditorium, ainsi que des espaces d’expositions temporaires, des ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, des espaces pour des activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française, un café.
Une programmation pluridisciplinaire d’expositions, de spectacles et d’évènements pour tous sera proposée.
Pour en savoir plus sur la Cité, cliquez ici.
La Cité sera ouverte sur une large amplitude horaire, liée à sa programmation artistique et culturelle.
Les horaires seront à découvrir prochainement dans la rubrique « Informations pratiques ».
L’accès aux 1200m² de parcours de visite permanent sera payant (grille tarifaire complète à retrouver prochainement).
Les visiteurs pourront traverser gratuitement le site pour se rendre de la ville au parc pendant les horaires d’ouverture de la Cité. Ils accéderont également librement à la salle « Un château, un territoire », au café-salon de thé, à la librairie et à la cour du Jeu de Paume.
La programmation culturelle et artistique disposera de ses propres tarifs.
Retrouvez prochainement les informations pratiques en cliquant ici.
La Cité se situera au cœur du château de Villers-Cotterêts, dans la commune du même nom située dans le département de l’Aisne (02), à 85 km de Paris, à 47 km de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 23 km de Soissons.
La Cité sera accessible en TER, ligne Paris-Laon, au départ de la Gare du Nord à Paris (temps de trajet : environ 45 min).
Tous les horaires sont consultables sur https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/villers-cotterets
Comptez ensuite 10 minutes de marche depuis la gare de Villers-Cotterêts.
Une fois ses espaces patrimoniaux restaurés (le Logis royal avec ses escaliers du Roi, de la Reine et la Chapelle aux ornements Renaissance), le château abritera la Cité internationale de la langue française (ses parcours de visite permanents et temporaires, des espaces de résidence et de formation, une librairie, un café).
Le jeu de Paume laissera place à un auditorium modulable qui accueillera une programmation variée (conférences, théâtre, concerts…).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page présentant le projet en cliquant ici.
Vous pouvez suivre l’actualité de la Cité sur son site web (rubrique « Que faire à la Cité ? ») mais aussi sur son compte Twitter @citelanguefr : https://twitter.com/citelanguefr
En attendant son ouverture dans quelques mois, la Cité propose de se découvrir à la maison du projet et autour de rendez-vous culturels.
Dès le mois de mars, visitez en avant-première les trésors patrimoniaux du château et en septembre, participez aux Journées du patrimoine.
Tout le programme est à retrouver dans la rubrique « Que faire à la Cité ? »
Suivez l’évolution du chantier et ses grandes étapes sur les réseaux sociaux de la Cité et dans la rubrique « Le chantier ».
La Cité est encadrée au sud par le centre-ville de Villers-Cotterêts et au nord par une riche nature verdoyante aux beaux jours : le parc du château et son allée royale qui mène au cœur de la forêt de Retz.
La Cité disposera d’un café-salon de thé qui ouvrira en 2023.
Un mobilier extérieur adapté permettra de pique-niquer dans les espaces verts de la Cité.
De par sa situation en plein centre-ville de Villers-Cotterêts, il sera aisé de se rendre dans les nombreux restaurants, brasseries, boulangeries des rues commerçantes qui jouxtent la Cité.
La Cité se situe sur un territoire riche de découvertes patrimoniales (Musée Alexandre Dumas, château de Pierrefonds…), au contact d’une nature foisonnante (les 13 000 hectares de la forêt de Retz).
Pour en savoir plus : www.tourisme-villers-cotterets.fr
La Cité est placée sous l’autorité du Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous la tutelle du ministère de la Culture.
Vous pouvez consulter les offres d’emploi et de stage des différents sites culturels gérés par le CMN ici.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser :
De nombreuses ressources en libre accès seront mises à votre disposition prochainement sur le site internet de la Cité. Encore un peu de patience !
La Cité a à cœur d’accueillir tous les publics ; les différents espaces de la Cité seront accessibles à tous.
Le parcours de visite sera traduit en Langue des signes française, grâce à une application.
Un service groupe/réservations sera prochainement mis en place afin d’organiser les visites dans les meilleures conditions.
Rendez-vous sur notre rubrique « Professionnels » pour en savoir plus
Rendez-vous sur notre rubrique « Professionnels » pour en savoir plus.