Professionnels et bénévoles de la formation
Retrouvez toutes les informations et les ressources nécessaires pour les professionnels et bénévoles de la formation.
La Cité internationale de la langue française propose un large éventail d’activités autour de la langue française destinées aux professionnels et bénévoles de la formation mais aussi des initiatives pour découvrir et apprécier la richesse architecturale du château de Villers-Cotterêts.
Les stages, formations, rencontres professionnelles, ateliers et cafés pédagogiques organisés permettent aux professionnels et aux bénévoles d’acquérir, de développer ou de consolider leurs compétences dans le champ de la formation.
Lieu singulier, innovant et ouvert à l’international, la Cité accueille les professeurs enseignant le français à des personnes allophones ainsi que des apprenants souhaitant apprendre le français.
Elle offre notamment des ateliers pour découvrir et prendre en main la plateforme de microformation de découverte de la Cité créée par Artips, média de démocratisation de la culture et des savoirs.
Projets
« Voyage en langue française » : un outil numérique d’apprentissage innovant
L' outil de micro-apprentissage « Voyage en langue française » a pour objectif de faciliter l’accessibilité du parcours de visite de la Cité en proposant des contenus de médiation et de formation pour préparer ou approfondir la visite, et de former les utilisateurs à des notions culturelles, linguistiques et historiques liées à la langue française et à la francophonie.
Il s'adresse aux professionnels et bénévoles accompagnant des publics francophones et allophones en difficulté avec la maîtrise de la langue, aux publics scolaires et du champ social, mais aussi tous ceux qui souhaitent s’amuser car cet outil d’apprentissage en ligne est accessible à tous !
Connectez-vous sur cite-langue-francaise.artips.fr et créez votre compte pour débuter ce voyage ! Cet outil ludique est accessible en ligne gratuitement.
« Vers l’autonomie linguistique et numérique » : la première formation BELC – Cité internationale de la langue française
Le Centre des monuments nationaux, France Éducation International et le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue et aux langues de France (DGLFLF) se sont réunis afin de mettre en œuvre une formation inédite pour l'apprentissage et la maîtrise du français, BELC – Cité internationale de la langue française : « Vers l’autonomie linguistique et numérique ».
La première édition de cette formation a eu lieu du 20 au 24 novembre 2023 à la Cité internationale de la langue française - château de Villers-Cotterêts. Elle a réuni 50 formateurs (salariés ou bénévoles) issus de l’espace francophone, ayant en charge des apprenants confrontés à une insécurité linguistique et numérique.
Durant cette formation BELC, 20 experts internationaux francophones se sont réunis afin d'élaborer une boite à outils commune pour lutter contre l’insécurité linguistique et numérique. Celle-ci est en cours de finalisation et pourra évoluer avec le temps.
Après une première édition qui s'est tenue en 2023 à la Cité internationale de la langue française, la formation BELC, destinée aux professionnels intervenant auprès de publics en situation d’insécurité linguistique et numérique, revient à Villers-Cotterêts du 2 au 6 décembre 2024.