En résidence à la Cité internationale de la langue française
Chaque mois, découvrez les artistes, auteurs et chercheurs accueillis en résidence à la Cité !
29 October 2025
La Cité internationale de la langue française est un lieu dédié à la promotion et à la célébration de la langue et des cultures francophones. À travers son programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d'exploration, de création et de rencontre avec les publics.
En savoir plus sur ces programmes sur la page dédiée aux résidences à la Cité.
En résidence au mois de novembre
Théâtre musical | Irène Bonnaud « Une vie parisienne », d’après Henri Heine et Jacques Offenbach
En résidence du lundi 27 octobre au samedi 8 novembre 2025
Irène Bonnaud réunit, dans ce spectacle à la croisée du théâtre et de l’opéra, le compositeur Jacques Offenbach et l’écrivain Henri Heine.
Juifs allemands originaires de Rhénanie, immigrés à Paris à la même époque, le poète Henri Heine et le virtuose du violoncelle Jacques Offenbach partageaient le même goût de la légèreté et observaient avec humour la société française du XIXe en plein bouleversement.
Sur scène, le comédien François Chattot incarne l’écrivain aux côtés de deux chanteuses lyriques et de musicien·nes qui ravivent les partitions du compositeur. Entre jeu et musique, elles et ils font entendre la modernité et l’ironie cinglante de leurs œuvres merveilleuses. Une très belle occasion de (re)découvrir de nombreux airs d’Offenbach, célèbres ou méconnus.
↘ Les résidents rencontreront les élèves de l’Ecole de Musique Intercommunale de Villers-Cotterêts à l’occasion d’une répétition ouverte suivie d’un temps d’échange.
↘ Création le vendredi 16 janvier 2026 à la Scène nationale Châteauvallon, Toulon.
EdTech | Mohamed-Ali et DCX « Les Bâtisseurs »
En résidence du lundi 3 novembre au samedi 8 novembre 2025
En partenariat avec l’Institut Français, dans le cadre du programme «La Fabrique numérique du plurilinguisme »
Accueillie en résidence à la Cité pour un premier volet en juin 2024, l’entreprise Digital Cultural eXperience (DCX) a présenté sa solution « Les Bâtisseurs VR », un jeu de coopération en réalité virtuelle visant à encourager la communication en langue française à travers la résolution d’énigmes en immersion dans un palais de Carthage du 2e siècle avant J.-C.
En novembre 2025, DCX revient à la Cité pour développer un second volet consacré aux personnages historiques francophones. A cette occasion, Mohamed-Ali teste sa solution auprès des étudiants de master de l’Université Picardie Jules Verne, l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université de Lille 3, mais aussi auprès du public de la Cité à l’occasion d’ateliers ouverts au public, afin de recueillir des retours d’expérience.
↘ Participez aux séances de test ouvertes au public le samedi 8 novembre, à 11h et 12h. En savoir plus
Design | Chloé Serre et Tom Cazin, Création d’un jeu de plateau
En résidence du lundi 10 novembre au dimanche 30 novembre 2025
Lors d’une première collaboration, Chloé Serre et Tom Cazin ont imaginé le jeu de plateau Agency dont le but est de créer la meilleure histoire en équipe. Ce jeu narratif traite du concept de storytelling, une stratégie de narration mise en place par des entreprises à des fins promotionnelles.
À l’occasion de leur résidence à la Cité, les deux artistes sont de nouveau réunis pour imaginer un nouveau jeu de plateau collaboratif, qui traite du langage de la médiation, et de la manière dont les espaces culturels et muséales présentent les œuvres aux publics.
Chloé Serre et Tom Cazin sont accueillis à la Cité en deux temps : une première résidence de recherche, en novembre 2025, et une seconde résidence de création du jeu, prévue à l’automne 2026.
↘ Tom Cazin est lauréat de la commande « Messages/images, graphisme d’intérêt général » portée par le Centre national des arts plastiques et la Cité, actuellement exposée dans la cour du Jeu de Paume. En savoir plus
Recherche | Catherine Froment, « Claude de France au château de Villers-Cotterêts »
En résidence du lundi 10 novembre au dimanche 30 novembre 2025
À partir des gisantes des reines de la basilique Saint-Denis, l’autrice Catherine Froment poursuit son cycle d’écriture autour des reines de France au château de Villers-Cotterêts avec Claude de France, première épouse du roi François 1er, connue de tous, sans être connue. En réveillant les reines au temps présent, l’écrivaine réhabilite ces figures féminines royales et met en lumière des aspects méconnus de leur histoire.
Accueillie en résidence à la Cité, elle collabore avec l’historienne Kathleen Wilson-Chevalier, spécialiste de l’histoire de Claude de France.
↘ Lecture publique le samedi 7 mars 2026 à 17h.
Portraits
© Vincent Arbelet
© Marie-Clémence David - CMN
© Cité internationale de la langue française / Centre des monuments nationaux